Faire ses comptes facilement

Faire ses comptes facilement


Faire vos comptes, vous prend la tête ?  Vous ne savez pas trop comment vous y prendre efficacement ?

 

Voici comment je m’y prends pour faire mes comptes rapidement.

Vous trouverez dans cet article un tableau Excel simple à télécharger gratuitement.

 

 

Peu de gens aiment tenir leurs comptes, d’ailleurs peu ont appris à le faire. Pourtant, je pense que c’est une étape indispensable si l’on veut pouvoir économiser de façon performante.




 

Pourquoi tenir ses comptes ?

 

Parce que l’on ne se rend pas compte de tout ce que l’on dépense si on ne compte pas, même si on est quelqu’un de raisonnable.
Quand on commence à faire ses comptes, on est souvent surpris du montant que l’on peut dépenser dans certains domaines.




 

Comment tenir ses comptes ?

 

Cela ne demande pas beaucoup de temps. Une demi-heure par mois peut suffire à répertorier ses dépenses. Avouez que ce n’est pas si contraignant que ça !

Munissez-vous de votre relevé de compte, des facturettes données par les commerçants (que vous pouvez conserver par exemple dans une boîte ou un tiroir pour ne pas les perdre) et de votre chéquier.

Puis reportez chaque dépense dans un tableau qui doit être assez simple et vous donner le total des dépenses pour chaque catégorie (courses, vêtements, voiture, etc.).




Pour des raisons pratiques, nous dépensons surtout par carte bleue. Cela me facilite la vie pour faire les comptes, car je n’ai plus qu’à me reporter à notre relevé bancaire. Ca va donc assez vite.

C’est un peu plus pénible à faire lorsqu’il faut conserver des dizaines de facturettes, mais ça vaut le coup.
Faire ses comptes, c’est un pli à prendre, qui finit par devenir un automatisme et même un besoin !

cartes bleues

Quel outil utiliser ?

 

Vous pouvez utiliser le tableau dont je me sers (cliquez ici) sur Excel, ou bien en faire un sur papier si vous êtes plus à l’aise. Il existe aussi des logiciels en ligne d’analyse de vos dépenses, parfois même les banques en proposent un.

Si vous préférez un outil en ligne pour faire vos comptes, je vous recommande Petit Comptable qui est sympa et facile à prendre en main.

Petit comptable budget en ligne

Si vous utilisez le tableau que je vous propose, n’hésitez pas à l’adapter à votre propre situation : changez les noms des catégories, ajoutez-en si nécessaire. Qu’il devienne votre outil.

Mise à jour novembre 2016 : Vous voulez apprendre à créer votre propre tableau Excel pour faire vos comptes ? Découvrez le tutoriel que j’ai créé pour vous, pour apprendre à créer un budget Excel simple de A à Z.

 

 

J’espère vous avoir convaincus de faire vos comptes pour surveiller vos dépenses.
Pour vous donner un dernier argument, en surveillant de près nos dépenses, nous dépensons 500 euros de moins que les mois où nous ne comptions pas spécialement (pourtant sans faire de folies). Ca vaut le coup !
Je vous recommande aussi ce site qui donne des astuces concrètes pour gérer son budget.

 

PS : Chers lecteurs, si cet article vous a plu / aidé / inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (je réponds à chacun), même pour dire ce que vous pensez être une banalité.  Cela fait toujours plaisir et récompense un peu le temps passé à essayer de partager bons plans et astuces.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas commenter, mais que l’article vous a intéressé, vous pouvez simplement cliquer sur les icônes des réseaux sociaux pour le diffuser. Si vous avez cette gentillesse, je vous en remercie chaleureusement.

35 réflexions au sujet de “Faire ses comptes facilement

  1. Je commence tout juste l’analyse de mes dépenses, mais déjà deux économies identifiées :
    _ frais bancaires sur un compte où je n’utilise jamais les moyens de paiement (ce compte héberge mon prêt étudiant) : je viens de résilier ces moyens de paiement, ça représente 99 euros d’économies par an ! (oui, j’ai halluciné en voyant le montant)
    _ budget livres : en moyenne 20 euros par mois (et encore, je les achète en version numérique, c’est 30% moins cher qu’en papier) : je viens de m’inscrire à la bibliothèque la plus proche !

    • Super, que de bonnes résolutions, ça me fait plaisir que mon blog t’inspire autant !

      Les frais bancaire sont souvent énormes en effet. Maintenant on s’en rend mieux compte car les banques sont tenues de nous envoyer en fin d’année le récapitulatif des frais annuels. Avant il me semble que ce n’était pas le cas.
      Et nous aussi on est en train justement de supprimer nos frais bancaires (chez nous, 150 euros/an juste pour un compte joint !). On va passer à une banque en ligne pour avoir nos CB gratuites et résilier nos moyens de paiement chez notre banque actuelle. Affaire à suivre !

  2. Pour le budget, j’utilise l’outil fourni par ma banque en ligne.
    Il est plutôt bien fait et est facilement automatisable.
    En clair, il fait la majorité du travail tout seul maintenant, j’ai juste à définir les catégories des quelques chèques et payement en liquide.

    • En effet c’est une bonne alternative au budget excel quand on n’a pas trop le temps ou l’envie de le faire soi-même. Ce qui compte c’est que les comptes soient tenus. Moi j’aime bien le faire moi-même, c’est comme les virements, je ne les ai pas automatisés car c’est un plaisir pour moi de transférer l’argent moi-même. Je suis peut-être un peu picsou !

      • Les logiciels en lignes ( Bank´in, linxo…) font gagner un temps considérable. Je te rassure par contre , c’est sécurisé et ils n’ont heureusement pas accès à tes données. Linxo est pour moi la meilleure.

        • Bonjour Nouredine,
          Merci pour ces informations qui seront certainement utiles à ceux qui veulent tenir leurs comptes sans prise de tête. J’ai quand même du mal à croire que personne n’ait accès aux données, donc personnellement je préfère faire autrement. Pour moi c’est même un plaisir de rempli mon fichier excel 😉

  3. Bonjour,

    Je viens de lire vos conseils pour bien tenir ses comptes. Cela fait longtemps que je cherche à le faire correctement mais j’ai du mal.
    J’ai une question…que faire quand on achète des choses au supermarché ? Faut il dispatcher les articles (vêtements, livres, etc ?)
    Je vais tenter de commencer ce jour à faire les choses correctement car sinon je n’arrive pas du tout à économiser, et je dépense tout même si c’est un mois où il y a une rentrée imprévue et c’est vraiment dommage.
    J’ai pensé aussi retirer en espèces et ne s’en tenir qu’à ça pour ne pas dépasser…ce n’est pas facile pour moi mais je vais m’y mettre. Merci en tout cas pour vos conseils.

    • Bonjour Karin,
      Oui, je pense qu’il vaut mieux dispatcher par catégories les achats en supermarché autres que les courses classiques. C’est en tout cas ce que je fais. Ca permet de bien se rendre compte de ce que chaque catégorie nous coûte.
      Vous évoquez le fait de retirer un budget en espèces, cela peut être une bonne idée, testez et vous verrez si cette façon de faire vous convient.
      Je vous envoie mes encouragements.
      A bientôt,

      Aurore

  4. Bonjour

    Merci pour cet outil qui, je pense va me convenir tout à fait.
    J’ai juste une question: j’ai modifié les intitulés des colonnes sur le mois 1 , comment dois je faire pour que la même page apparaisse sur les onglets suivants ?
    Merci pour votre réponse
    Chris

    • Bonjour Chris,

      Merci pour votre commentaire. Pour ma part j’ai un onglet « modèle » avec le tableau vide, et je fais un copier-coller dans chaque nouvel onglet, tout simplement. Je ne sais pas s’il existe une façon d’automatiser cela. En tout cas la manip n’est vraiment pas compliquée à faire.

      Aurore

      • Bonsoir

        Merci pour votre réponse , j’ai essayé et cela fonctionne parfaitement . Merci 🙂
        J’ai encore une question, il n’y a que 3 feuilles en onglet, comment puis en rajouter pour en avoir 12 ? …une par mois de l’année 🙂
        A bientôt

        Chris

  5. Bonjour, j’ai décidé de commencer à tenir mes comptes et votre tableau est un gros coup de pouce !
    J’ai juste une question : comment cela se passe t-il pour les retrait DAB ? en effet si je retire de l’argent cela compte comme une dépense vu qu’il y a une colonne pour les retraits, cependant une fois que je dépense cet argent liquide par exemple pour une course, si je la met dans mes dépenses de courses, je me retrouve avec 2 fois la somme en moins alors qu’en réalité j’avais encore l’argent dans ma possession. Je pense qu’il y a une subtilité que je n’arrive pas à saisir !
    Merci d’avance

    • Bonjour Laura,
      Merci pour votre retour, je suis contente que le tableau vous soit utile.
      Pour les retraits, étant donné que je dépense principalement par CB, j’ai peu de retraits, c’est pourquoi j’ai choisi de les inscrire dans la case « retraits DAB » et je ne compte pas ces dépenses une deuxième fois. Ca me permet d’aller plus vite sans avoir une multitude de facturettes à resortir, étant donné que ce sont de petites dépenses comme le pain, ou autre.
      Mais si vous avez un fonctionnement différent, il vous suffit d’adapter le tableau à vos habitudes : vous pouvez supprimer par exemple la case « retraits DAB » et choisir d’inscrire chaque dépense en espèces dans la case du tableau qui correspondra à la dépense (courses, santé, etc.). Ou intituler cette case autrement si vous avez envie d’ajouter un autre poste de dépenses.
      Vous avez raison, il ne faut en tout cas pas compter la dépense deux fois.
      Merci pour votre question qui me permet de préciser ce point, sur lequel d’autres personnes ont dû s’interroger.

      Aurore

  6. Bonjour,

    Etudiante, je me suis décidée à refaire mes comptes. Votre tableau est vraiment pas mal mais je ne comprends pas vraiment à quoi sert la case « budget » ?

    Merci.

    • Bonjour Estelle, la case budget sert à inscrire le budget que vous vous êtes fixée pour le mois, à ne pas dépasser, pour pouvoir suivre où vous en êtes de vos dépenses par rapport à ce budget justement. Vous inscrivez donc pour chaque catégorie de dépenses, le budget que vous vous fixez, et au fur et à mesure du mois vous pourrez voir si vous êtes près de l’atteindre ou pas.
      Vous pouvez aussi ne pas utiliser cette case tout simplement, si vous préférez.
      J’espère être assez claire, n’hésitez pas à me relancer si ce n’est pas le cas.
      A bientôt sur le blog,
      Aurore

  7. Bonsoir,
    je suis maman de 4 enfants et gérer mes comptes, c’est euh…….compliquer ! je suis tomber sur votre blog et j’ai accrocher tout de suite, j’ai donc télécharger votre tableau et je m’y suis mise de suite. Merci de cette aide qui permet de voir certaines dépenses qui ne servent à rien et je vais pouvoir mettre de l’argent de côté !
    Merci 1000 fois,

    Marie claire

    • Bonjour Marie Claire,

      Merci pour votre message, je suis très heureuse que ce tableau puisse vous servir. Et contente que le blog vous plaise 🙂
      Bonnes économies 😉
      Aurore

    • Bonjour Michel et merci pour votre commentaire. Je suis très contente que ce fichier Excel puisse vous aider dans la gestion de vos compte.
      Bonne continuation !
      Aurore

  8. Bonjour Aurore,

    J’ai téléchargé votre support Excel et depuis je ne peux plus m’en passer. Bien sûr je l’ai réajuste à ma convenance : je suis du genre couleur flashy et j’ai rajouté des cases convenant à mon budget et depuis le mois d’août je travaille avec.

    Comme je suis suivie par une conseillère sociale je lui ai fait également un support officiel car elle ne comprends pas le vôtre. Mais comme je la vois qu’une fois par mois cela me dérange pas !!!

    Merci grandement car avant je n’avais pas le goût de faire mes comptes et pourtant j’en ai essayé des tonnes du style linxo, ciel comptes personnelles, même celui de ma banque. Le vôtre fut le déclic et maintenant je ne jure que par lui !!!!

    Bonne continuation!!!!

    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Wow, ça c’est un commentaire qui me fait très plaisir ! Je suis vraiment heureuse de savoir que vous vous servez avec avec bonheur de ce tableau Excel et qu’il vous a réconciliée avec la tenue des comptes 🙂
      Je comprends un peu que votre conseillère préfère un tableau plus officiel, car j’ai conçu le mien pour qu’il soit ultra simple et rapide à remplir, ça peut décontenancer un peu les gens habitués à l’administratif.
      Vous avez très bien fait de le personnaliser, et j’espère qu’il vous servira longtemps 🙂
      Au plaisir de vous recroiser sur le blog !
      Aurore

  9. Bonjour,

    Comme j’ai 2 comptes à l’étranger et 2 comptes en France, je vois mieux mes dépenses prévisionnelles et effectives et cela sur toute l’année. Très pratique les onglets ! Cela me fait donc 4 fichiers à compléter chaque mois et à imprimer seulement le mois en cours au lieu d’écrire tout çela dans un calepin …

    Merci beaucoup !

    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,
      Je suis heureuse que ce tableau excel vous facilite la vie, et merci d’avoir pris le temps de me faire un retour. 🙂
      Bonne journée,
      Aurore

  10. Merci pour ce tuto qui est génial !!!! Je pense qu’il va vite me devenir indispensable !! J’ai juste une question : nous sommes le 16 mars, et maintenant que mon tableau est fait, j’aimerais l’utiliser dès maintenant. Où puis-je noter mon solde bancaire au jour d’aujourd’hui ? Ce tableau est il uniquement prévisionnel ou permet il de suivre ses comptes au jour le jour ? On ne finit pas le mois à « pile-poil » 0 euros. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

    • Bonjour Sandrine,

      Merci pour cette question pertinente. Je vais bientôt proposer une version améliorée de ce tableau, qui permettra de démarrer à partir du solde bancaire en cours. Je vous précise que le tableau que je donne à télécharger sur cette page n’est pas le même que celui du tuto où vous m’aviez posé la même question.
      Pour le tableau du tuto, je vous donne les instructions à suivre en réponse à votre commentaire.
      A bientôt,
      Aurore

  11. Merci pour cet article encourageant ! En ce qui me concerne, je voudrais faire les comptes des dépenses réalisées depuis 1 ans et demi entre mon conjoint et moi pour nos travaux… et c’est un tel chantier que je n’ose pas m’y mettre ! mais plus le temps passe et plus ça s’empire ! je cherche quelqu’un qui pourrait s’en charger. Merci

Laisser un commentaire