Cadeaux de couple : faut-il vraiment se ruiner ?

Cadeaux de couple : faut-il vraiment se ruiner ?

Derrière ce titre un peu provocateur, j’aimerais vous parler d’une habitude qu’on a souvent quand on est en couple : s’offrir des cadeaux (souvent chers). Je vais vous montrer pourquoi cette habitude peut contribuer à faire votre malheur financier.

 

Mais d’abord, j’aimerais vous raconter une petite histoire.





Julien et Béatrice sont un petit couple très sympathique. Tout semble aller bien pour eux, ils filent le parfait amour dans leur petit nid douillet. Julien n’est pas avare d’attentions pour Béatrice, qui le lui rend bien.

Il n’y a qu’un domaine qui pêche un peu dans leur vie, ce sont leurs finances. Ils n’arrivent à mettre presque rien de côté.

Ils ont bien une petite épargne de précaution d’environ 1000 euros, mais ils ne parviennent pas à la faire grossir. C’est embêtant car ils ont des tas de projets, mais qui nécessitent un peu d’argent.

Mais chaque mois, de nouvelles dépenses imprévues viennent grignoter l’épargne qu’ils espéraient mettre de côté.

Le mois dernier, c’était la révision de la voiture.




Ce mois-ci, ce sera l’anniversaire de Julien.

Depuis le temps qu’il parle à Béatrice de la dernière Playstation, elle est bien décidée à la lui offrir. Surtout que Julien lui avait offert l’Ipad de ses rêves pour son anniversaire à elle, il y a six mois. Alors elle ne veut pas le décevoir.

cadeaux noeuds rubans

C’est vrai que ce sont des dépenses importantes, mais un cadeau, c’est aussi une preuve d’amour. Alors il faut y mettre le prix. Pour les économies, elle verra bien le mois prochain. En espérant que la voiture, qui a déjà 12 ans, n’ait pas besoin de nouvelles réparations.

Et puis c’est aussi important de se faire plaisir, avec toutes les heures sup’ qu’ils font. Ils ne travaillent quand même pas pour rien.

En plus, leurs amis, José et Josette, ont leur salon rempli de matériel high-tech. Alors Julien et Béatrice finissent par se sentir un peu bêtes de ne pas avoir de tablette et de console dernière génération. Il faut quand même rester à la page.

 

J’arrête là mon histoire. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai déjà entendu ce genre d’histoires des tas de fois.




Vous voyez où est le problème ?

Le problème, pour Julien et Béatrice, c’est que leurs choix les condamnent à rester pauvres.

Et ils ne s’en rendent pas compte, parce qu’ils suivent le modèle que la société de consommation leur a inculqué.

Dans 2 ou 3 ans, ils n’auront toujours pas avancé dans leurs projets comme ils l’auraient voulu, ou alors ils seront endettés. Et ils regarderont d’un mauvais oeil leurs voisins qui ont une meilleure situation qu’eux. Tout ça sans comprendre leur problème.

Si vous regardez autour de vous, vous verrez sûrement que beaucoup de gens s’offrent en couple des cadeaux chers pour les grandes occasions (Noël, anniversaire, saint Valentin). Je le faisais moi aussi avant.

 

Pourquoi est-on poussé à dépenser beaucoup pour le cadeau de sa moitié ?

Parce que :

  • la société de consommation et les publicités nous donnent une envie viscérale de posséder des choses
  • on croit que la valeur du cadeau reflète les sentiments ou la solidité du couple
  • parce que tout le monde le fait, donc on s’y sent obligé

Et surtout, que se passerait-il si vous changiez de façon de voir les choses ?

 

Penser autrement : la clé de la richesse

 

Une source d’économies facile

 

Quand je raconte qu’avec mon mari, on a décidé, il y a quelques années, de ne plus s’offrir de cadeaux de Noël ou d’anniversaire, ni de Saint Valentin (à part une rose ou un bon repas), les gens écarquillent les yeux.

J’ai un peu l’impression de venir d’une autre planète !

En même temps j’ai l’habitude, ils ont la même réaction quand je dis que je n’ai pas de télé. Les deux sont peut-être liés, d’ailleurs.

 

Vous vous rendez compte de ce que vous pouvez économiser chaque année en arrêtant les cadeaux à trois chiffres (ou les fêtes d’anniversaire du même montant) ?

 

Démonstration : admettons qu’un cadeau coûte environ 150 euros (c’est une moyenne, la Playstation ou l’Ipad coûtent bien plus).

Chaque année il peut y avoir trois cadeaux pour chacun (Noël, anniversaire, St Valentin), soit six cadeaux en tout.

Cela fait en moyenne 900 euros par an ! Presque 1000 euros que vous pouvez mettre très facilement de côté. Il suffit d’arrêter d’acheter tous ces « trucs » dont vous n’avez pas réellement besoin, et votre partenaire non plus.

 

Je vais vous titiller un peu (en même temps vous voulez mieux gérer vos finances, non ?), mais franchement, la Playstation, passé 25 ans, ça suffit non ?

Et l’Ipad à 600 euros, il n’y a pas des tablettes moins chères sur le marché ? Même si elles ne s’appellent pas Imachin. Et puis d’ailleurs, vous avez vraiment besoin d’une tablette alors que vous avez déjà un ordinateur et un smartphone ? A vous de voir. Mais après, il ne faudra pas se plaindre que la voisine d’à côté peut se payer le luxe, elle, de ne pas travailler.  😉

tablette chocolat
Sinon, ces tablettes-là sont moins chères !

A-t-on vraiment besoin d’objets supplémentaires ?

Bon, maintenant, il faut que je vous explique pourquoi on a arrêté les cadeaux dans notre couple. Je vois bien que la question vous brûle les lèvres depuis tout à l’heure 😉

Ce n’est pas parce qu’on ne s’aime plus, je vous rassure 😉

Mais c’est parce qu’on s’est rendu compte qu’on était heureux avec ce que l’on a. Finalement on ne ressentait pas l’envie d’avoir d’autres objets (l’absence de TV doit vraiment y être pour quelque chose).

A chaque fois, on ne savait plus trop quoi offrir à l’autre. Et on ne savait plus quoi demander non plus. On n’avait pas vraiment besoin de nouvelles choses.

 
Acheter pour les grandes occasions coûte plus cher

En fait, quand on a besoin de quelque chose (nouveau téléphone, sac, manteau, montre, ordinateur, etc.), on l’achète sans attendre le prochain anniversaire ou Noël. Ca peut faire faire de grandes économies.
Je vous explique : si j’ai besoin d’un téléphone, je vais aller m’acheter celui qui collera juste à mes besoins à un prix raisonnable (40 euros, c’est ce que j’ai payé pour mon téléphone actuel).

Alors que, si c’est mon mari qui doit m’acheter un téléphone pour mon anniversaire, il n’osera évidemment pas m’offrir celui à 40 euros, d’une sous-marque inconnue. Ca ferait mufle, n’est-ce pas ? 😉

Il se sentira obligé d’y mettre le prix, puisque c’est mon anniversaire. Il m’achètera donc sûrement celui de grande marque à 100 voire 150 euros qui a des options dont je n’ai pas besoin. Juste parce qu’il faut.

Et voilà comment on dépense plus que le nécessaire pour les grandes occasions, et c’est dommage.

 

Comme me l’a récemment écrit une lectrice, dans un mail qui m’a fait très plaisir (vous aussi, écrivez-moi, j’adore discuter avec mes lecteurs) : pour faire des économies, il faut se poser les vraies questions. Il faut réfléchir et ne pas suivre le troupeau.

Si vous faites ce que la société de consommation attend de vous, vous allez rester pauvre. Car plus vous gagnerez, plus vous aurez envie de dépenser. Et attention à la TV qui est justement faite pour nous créer des « besoins » dont nous n’avons pas besoin !

 

Offrez-vous de bons moments en couple plutôt que des cadeaux

 

Maintenant, vous vous posez certainement cette question :

Comment fêter un anniversaire/Noël sans cadeau pour le conjoint ?

 

 

Permettez-moi de vous raconter (encore un peu) ma vie 😀

Nous avons décidé de privilégier les bons moments en couple. Même si on ne s’offre pas de cadeau, on compense en s’offrant parfois un week-end en amoureux, ou de temps en temps un petit restaurant. Ca laisse de bons souvenirs, ça soude le couple, ça ressource. J’ai vraiment l’impression que l’effet est supérieur à celui d’un objet.

D’ailleurs, il paraît que ce qui rend le plus heureux, ce sont les expériences et non les choses (j’aurais voulu vous retrouver la référence, mais je ne peux pas remettre la main dessus ; si vous l’avez, dites-le-moi !).

Ca tombe bien, car de bons moments, ça ne coûte pas forcément grand chose.

Par exemple, au lieu de faire un week-end hôtel + restaurants à 150 euros, pour 30 euros la nuit on peut louer un sympathique appartement sur Airbnb (je vous parraine, vous gagnez 30 euros pour votre prochain séjour)  et cuisiner sur place. Et voilà un week-end en amoureux qui ne coûte presque rien.

 

Beaucoup d’autres possibilités

gâteau fruits rouges

On peut aussi offrir un cadeau fait maison. On peut faire un bon repas avec un bon gâteau en dessert, ou le plat préféré du chéri. On peut offrir une rose ou un bouquet.

On peut aussi se mettre d’accord pour s’offrir des cadeaux qui ne dépassent pas telle valeur si on y tient vraiment. Car vous êtes peut-être quelqu’un pour qui les cadeaux sont très importants. C’est possible. Dans ce cas ne vous privez pas de ce qui vous rend heureux. Adaptez simplement la dépense pour que ça ne vous coûte pas trop.

Si c’est le prix élevé du cadeau qui vous fait vous sentir aimé, alors il vous faut vraiment essayer de penser autrement. Sinon vous allez ruiner votre moitié 😉 Trouvez un compromis.

Il y a en fait une multitude de solutions.

L’important est surtout de se mettre d’accord. Sinon l’un des deux risque d’être déçu, et ce n’est pas le but. Cherchez comment être aussi heureux en dépensant moins.

Donc, si vous voulez trouver une source facile d’économies, ayez cette discussion en couple. Cela pourra changer l’avenir de vos finances.

 

7 réflexions au sujet de “Cadeaux de couple : faut-il vraiment se ruiner ?”

  1. Franchement, ma femme et moi, ne dépensons pas énormément en ce qui concerne les cadeaux. Pour Noël, on s’échange un joli cadeau, mais pour les autres événements, pas grand-chose.

    • Bon alors vous êtes sur la bonne voie 😉
      J’ai écrit cet article après une conversation avec des amis pendant laquelle il est apparu que pas mal de monde se faisait des cadeaux onéreux. Donc je pense que c’est une habitude tout de même assez répandue, surtout dans les premières années du couple.

Laisser un commentaire