Un geste suffit pour économiser 131 euros en 2013

Un geste suffit pour économiser 131 euros en 2013

Attention, astuce radicale qui pourrait heurter certaines sensibilités 😉

Jetez votre télé !

 

Ou non, plutôt, vendez-la ! (en bon gestionnaire qui se respecte)

Nous n’avons plus de télévision depuis 2009 (vendue, vous vous en seriez doutés !).

 

Pourquoi boycotter la télévision


 


– Les informations et valeurs véhiculées par la télévision nous semblaient trop orientées. Nous avions la désagréable impression d’être manipulés.

C’est d’autant plus facile qu’avec la télévision, on reste passif devant la succession d’images et on a tendance à recevoir ce qu’on nous présente sans faire appel à notre esprit critique.

C’est un formidable instrument de manipulation de masse, soit dit en passant (mais je ne voudrais pas choquer ceux d’entre vous qui aiment la télé).

Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être bien mieux informés qu’avant car nous allons chercher nous-mêmes l’information à différentes sources sur internet (journaux français ou étrangers, blogs indépendants).

Etre actif permet de garder l’esprit alerte et de réfléchir à l’information transmise. Et sortir de l’emprise des médias français permet d’avoir un autre éclairage sur certains faits.

Nous constatons d’ailleurs avec un brin de malice que notre entourage accro à la télévision nous regarde d’un air de pitié en nous disant « ah oui vous n’avez pas la télé, vous ne devez pas être au courant de… ».  😀

– Quand la télévision est allumée, il est trop tentant de passer des heures devant. Pour nous c’est une perte de temps et de qualité de vie de famille, en plus d’un bruit de fond permanent.

– Nous choisissons de regarder les rares programmes qui nous plaisent en replay sur internet. On a donc le sentiment de ne pas perdre grand chose, et on zappe de fait les programmes bêtifiants qui selon nous sont légion.

– Internet offre plus de souplesse et moins de publicités : on regarde ce qu’on veut, quand on veut.




consommation television en augmentation

Pas de télé = des économies !

En quatre ans sans télévision, nous aurons donc économisé près de 500 euros de redevance, dont 131 euros pour 2013 ! De quoi se racheter un bel ordinateur tout neuf 🙂

Cependant, nous avons fait ce choix par conviction et pas pour faire des économies.

Je me doute donc que peu d’entre vous auront envie de se débarrasser de leur télé pour économiser dix euros par mois, car elle fait encore profondément partie de la vie de beaucoup de gens. Si cet article peut vous amener à réfléchir à ce sujet, ce sera déjà très bien 🙂

C’est un « art de vivre » que l’on a envie d’adopter ou pas (et qui en plus coûte moins cher !).

5 réflexions au sujet de “Un geste suffit pour économiser 131 euros en 2013”

  1. Ma télé a fait presque pareil.
    Sauf que c’était une télévision de récup, je l’ai donc rendu à son propriétaire initiale (mes parents)
    Depuis clairement, une petite somme d’économisé.(nous seulement depuis 2010, donc QUE 379€ d’économisé).

    J’ai aussi arrêté les journaux (gratuits) distribués dans le métro l’été dernier car je trouve qu’il distille une sensation de peur permanente (c’était l’époque de la fin des bourses, de l’Europe, et du dahu)
    Au final, les 3 existent toujours. 😉
    Donc plus de médias, plus de lavages de cerveau, plus de peur, davantage de confiance dans l’avenir!

    • Bravo pour les économies réalisées et la désintoxication aux médias. C’est vrai que les médias ont un effet anxiogène. Comme tu dis, au final on s’aperçoit que les choses n’étaient souvent pas aussi graves qu’annoncé.

  2. Ça fait aussi des économies d’électricité 😉

    J’aimerais beaucoup me séparer de la TL mais mon mari n’est pas du tout d’accord mais alors du tout du tout!!!
    En revanche elle n’est allumée que quand on la regarde et toujours éteinte au moment des repas.
    N’oublions pas que la redevance sert aussi à financer la radio, enfin il me semble, et nous écoutons souvent des émissions de qualité sur la radio publique.

  3. Ah quel bonheur de vous lire!
    Je rêve de passer la télévision par la fenêtre, je crois que je vais bien réussir à la faire un de ces jours!
    Pourtant ancienne journaliste devenue mère au foyer, je suis tout comme vous atterrée par le lavage de cerveau que les médias nous proposent. Personnellement, je ne la regarde quasi plus mais mon mari est accro et mes enfants regardent quand même régulièrement certains programmes (arte junior, Xenius et quelques dessins animés) Mais j’avoue que la pub systématique entre les dessins animés (notamment sur la chaine pour enfants de la TNT) me révulse… On a interdit la pub le soir sur les chaînes publiques mais les enfants ont robinet ouvert toute la journée, c’est écoeurant…
    Allez, je retourne à mon lobbying anti-télé, merci pour votre blog!

    • Merci Lorenza, et en effet la publicité est à fuir. De plus il a été démontré que les images télévisées ont un effet néfaste sur le cerveau des enfants, vous faites donc bien de limiter l’utilisation.

Laisser un commentaire