creer un tableau excel comptes budget

Tuto : créer un tableau Excel pour faire ses comptes

Je vais vous montrer comment créer un tableau Excel simple et efficace pour faire ses comptes.

Vous allez me demander pourquoi je vous propose ce tutoriel, alors que vous pouvez déjà télécharger ici un budget Excel tout prêt. C’est tout simplement parce que celui que je propose déjà peut ne pas convenir à tout le monde, puisqu’il s’agir de mon tableau personnel. Créer un tableau Excel soi-même, adapté à vos besoins, c’est encore mieux.

Après avoir suivi ce tutoriel, vous devriez être capable de vous débrouiller totalement seul pour tenir vos comptes sur Excel. Vous saurez comment créer simplement des calculs automatiques pour obtenir le total de vos dépenses dans telle ou telle catégorie.




bonplan1Ce tutoriel est optimisé pour Excel 2016 (vous pouvez l’acheter ici), mais vous pouvez aussi utiliser d’autres tableurs, comme LibreOffice ou OpenOffice par exemple, qui sont gratuits. Les commandes changent toutefois légèrement d’un logiciel à l’autre, c’est pourquoi je vous recommande Excel, le vrai.




Tutoriel pour apprendre à créer un tableau Excel : c’est parti !

Voici un aperçu du tableau que nous allons apprendre à créer.

Créer un tableau excel budget comptes

Il met en avant les dépenses, ce qui permet de bien les analyser, pour pouvoir les maîtriser. Vous pourrez bien sûr adapter ce budget Excel à vos propres besoins.

Nous allons commencer par le mois de janvier. Nous ferons une feuille pour chaque mois de l’année, il y aura donc 12 feuilles, accessibles avec les onglets situés en bas de la page.




Vous êtes prêt ? C’est parti !

Ouvrez votre logiciel Excel et cliquez sur « nouveau classeur»

nouveau-classeur

Une page vierge s’affiche. C’est là que vous allez créer votre tableau. Ou plutôt vos tableaux, car on va en créer deux : un pour les dépenses, et un pour les recettes.

Nous allons commencer par créer le tableau des dépenses. C’est le plus important, il va vous permettre d’analyser vos dépenses et de les suivre au jour le jour, pour toujours savoir où vous en êtes.

 

Créer un tableau Excel pour les dépenses

 

Laissez la ligne 1 vide. C’est là que nous inscrirons plus tard le titre « Dépenses ». Mais nous y reviendrons.

 

Inscrire les dates

Ce tableau de dépenses fonctionne par dates. On y inscrit pour chaque jour, les dépenses quotidiennes.

Commencez par la ligne 2. Dans la case A2, inscrivez « Date ».

date

Appuyez sur « Entrée » et inscrivez dans la case du dessous (A3) « 1er janvier ». Puis appuyez sur « Entrée » et inscrivez dans la case du dessous (A4) « 2 janvier », et ainsi de suite jusqu’au 31 janvier.

janvier

 

Déterminer les postes de dépenses

Revenez en haut de votre tableau, et repérez la case B2 (juste à côté de « Date »). Sur cette ligne 2, à côté de « Date », nous allons inscrire chacun de vos postes de dépenses. Inscrivez-les côte à côte, comme dans l’image ci-dessous.

Si vous avez autant de catégories que moi, vous terminerez par la case P2.  Vous pouvez bien sûr décider de créer moins ou plus de catégories, et vous arrêter donc à une case antérieure ou postérieure.

categories-de-depenses2

Puis, pour centrer le texte de toutes les cellules, appuyez simultanément sur les touches : ctrl+A, faites un clic droit et sélectionnez « centrer » comme sur l’image ci-dessous.

catégories de dépenses budget

 

Calcul automatique de la somme des dépenses quotidiennes

Après le dernier poste de dépenses, nommez la case suivante « Total ». Toujours sur la ligne 2. Dans mon exemple, il s’agit de la case Q2.

total

Nous avons donc à présent les grandes lignes de notre tableau, qui ressemble à ça :

apercu-tableau-excel

Nous allons maintenant demander à Excel de calculer automatiquement le total des dépenses de chaque jour.

Cliquez sur la case qui se trouve juste en dessous de votre case « Total », Q3 dans mon exemple. Nous allons y inscrire une petite formule très simple, pour qu’Excel calcule automatiquement le total de vos dépenses du 1er janvier.

On demande à Excel d’additionner les chiffres que vous aurez inscrits dans les cellules de la ligne 3 (1er janvier), avec cette formule : =SOMME(B3 :P3) .

formule addition excel

Explication : Avec le signe « = », on indique au logiciel qu’il va devoir faire une opération. « SOMME » lui dit de faire une addition, et entre parenthèses, on lui indique qu’il doit commencer de telle case (ici B3) jusqu’à telle case (ici P3). On lui demande donc d’additionner toutes les cases de B3 à P3 grâce à cette formule.

Puis appuyez sur « Entrée ». Excel affiche alors « 0 » dans la cellule, c’est normal puisqu’il n’y a encore aucun chiffre à additionner.

calcul automatique dépenses du jour

Nous avons maintenant terminé la ligne 3. Vous pouvez vérifier que tout fonctionne bien en saisissant deux nombres dans deux cases de cette ligne. Si tout fonctionne, vous verrez apparaître la somme dans la case total correspondante. Sinon, vérifiez bien la formule de calcul que vous avez inscrite, et notamment les cases de début et de fin que vous avez indiquées, la présence du signe « = » et des parenthèses.

 

Vous allez maintenant faire la même chose dans la case « total » de la ligne 4, correspondant au 2 janvier. Cette fois, n’oubliez pas d’additionner des cases de la ligne 4 et non de la ligne 3 😉

Votre formule sera donc la suivante : =SOMME(B4 :P4)

Pour le total de la ligne 5, votre formule sera : =SOMME(B5 :P5). Faites de même pour la case « Total » de chaque ligne jusqu’au 31 janvier. Si vous avez bien suivi, la formule à indiquer pour le total des dépenses du 31 janvier sera : =SOMME(B33 :P33)

Une fois ce travail fait, votre tableau ressemble à ceci :

colonne-total

 

Calcul automatique du total par poste de dépenses

Nous allons maintenant créer une case « Total » pour chaque catégorie de dépenses. Ce sera très intéressant pour vous de voir combien vous dépensez chaque mois dans tel ou tel poste.

Pour cela, retournez tout à gauche de votre tableau, et sous la case « 31 janvier », intitulez la case A34 « Total ».

case-total-bas

Dans les cellules de cette ligne 34, nous allons inscrire une formule toute simple pour demander à Excel de calculer automatiquement la somme de vos dépenses dans chaque catégorie. C’est exactement le même type de formule que précédemment.

Commençons par la catégorie « Logement ». Cliquez sur la case B34, et inscrivez la formule suivante : =SOMME(B3:B33). Puis pressez « Entrée », et « 0 » apparaît dans la cellule.

Vous l’avez compris, on demande à Excel d’additionner les chiffres inscrits dans les cellules allant de B3 à B33. C’est-à-dire toutes vos dépenses concernant le logement du 1er au 31 janvier.

somme-categorie-logement

Dans la cellule d’à côté, C34, procédez de même. Inscrivez la formule =SOMME(C3 :C33). Excel additionnera donc toutes les cellules désignées dans la colonne C.

Et ainsi de suite jusqu’à la dernière de vos catégories de dépenses.

créer budget excel comptes

 

Calcul automatique du total des dépenses du mois

Maintenant, une des cellules les plus importantes du tableau : celle où vous trouverez le total de vos dépenses du mois.

Il s’agit de la cellule Q34 dans mon exemple. Inscrivez-y la formule suivante : =SOMME(B34 :P34)

On y demande à Excel d’additionner toutes les cellules de la ligne 34 pour obtenir vos dépenses totales, toutes catégories confondues.

Vous obtenez ainsi le total de vos dépenses du mois. Si on fait un test en inscrivant 10 et 5 dans deux cellules du tableau (au hasard), on a bien un total de 15 qui s’affiche dans la cellule Q34. Ca marche !

total-tableau

 

Le budget

Nous allons ensuite passer à la ligne 35. Cette ligne vous servira à inscrire, pour chaque catégorie, le budget que vous décidez de respecter. Le budget alloué à chaque catégorie de dépenses se trouvera juste en dessous du total, il vous sera donc très facile de voir où vous en êtes, et de le respecter.

Vous pourrez inscrire vous-même le budget mensuel de chaque catégorie de dépenses, dans la case correspondante sur la ligne 35. Vous intitulerez donc la cellule A35 « Budget ». Laissez donc vides les autres cellules de la ligne 35.

cellule-budget

 

Mise en page du tableau Excel

Enfin, sélectionnez toutes les cellules du tableau qui vont comporter des chiffres, en partant de B3 jusqu’à Q35.  (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

selection-cellules-monetaires

Faites un clic droit et sélectionnez « Format de cellule ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez que vous êtes dans l’onglet « Nombre » et sélectionnez « Monétaire » puis cliquez sur OK.

monetaire

Ainsi, vos chiffres s’afficheront de la façon suivante : « 100,00€ », au lieu de « 100 ».

Sélectionnez maintenant tout le tableau, depuis la cellule A1 jusqu’à la cellule Q35, faites un clic droit dans la zone sélectionnée, et cliquez sur l’icône avec des lignes de tableau. Sélectionnez par exemple « toutes les bordures ».

tracer bordures excel

Et voilà, votre tableau de dépenses est presque prêt. Il nous reste à fusionner les cellules de la ligne 1, et à y inscrire la mention « Dépenses » tout en haut du tableau.

Pour ce faire, on va sélectionner avec la souris (cliquer puis déplacer la souris sans relâcher le bouton) la case A1 jusqu’à Q1, et « fusionner » les cellules en faisant un clic droit sur la zone sélectionnée et en cliquant sur le bouton « fusionner ».

fusionner

Voilà, toutes les cellules sélectionnées ont été fusionnées en une seule. Il n’y a plus qu’à inscrire le titre « Dépenses » dans cette grande cellule, tout en haut du tableau.

On va pouvoir personnaliser le tableau en ajoutant des couleurs, en mettant du texte en gras, selon vos souhaits.

Excel cellules couleur gras

Si vous êtes parvenus jusqu’ici, je vous félicite ! Courage, on a bientôt terminé 🙂

 

Créer un tableau des recettes sur Excel

 

Il nous faut maintenant créer un tableau pour les recettes, c’est-à-dire les rentrées d’argent. Comme il n’y a pas de rentrées d’argent tous les jours (en général !), ce tableau sera beaucoup plus petit, donc plus rapide à faire. On va donc simplement indiquer l’intitulé des recettes (salaire, remboursements, etc.), et inscrire les montants en face, sans la date.

 

Comment faire une addition dans une cellule Excel

Si vous avez plusieurs recettes qui entrent dans la même case (exemple : votre salaire + des primes), il vous suffira de les additionner en inscrivant l’addition dans la cellule en question : par exemple « =100+150+40 » puis appuyer sur « Entrée ». Le calcul se fait automatiquement, et la cellule vous indique le chiffre total « 290,00 € ». Ce principe vaut aussi pour le tableau des dépenses. N’oubliez pas le signe « = », sinon l’opération ne fonctionnera pas.

Donc c’est parti pour le tableau des recettes. Cliquez sur la cellule A37 et nommez-la « Recettes ». Nous la fusionnerons par la suite avec les cellules d’à côté.

Dans la cellule A38, inscrivez « Intitulé » (ou autre terme qui vous convienne).

Dans la cellule A39, inscrivez « Salaire ».

En A40, écrivez « Remboursements santé », en A41 « Aides », en A42 « Cadeaux », en A43 « Remboursements divers », en A44 « Activités complémentaires ». Vous pouvez bien sûr changer les noms selon votre situation. Je vous suggère de garder quelques lignes libres si vous aviez besoin à l’avenir d’ajouter des intitulés.

Dans la cellule A49, inscrivez « Total ».

Le texte est plus long que les cellules, mais vous le voyez apparaître en entier dans la barre de formule située en haut de la page. Nous adapterons la taille des cellules juste après.

avant-fusion

 

Fusionner des cellules

Nous allons à présent fusionner quelques cellules pour que le résultat soit plus esthétique.

Sélectionnez les cellules A38 à C38, faites un clic droit et sélectionnez le bouton « fusionner ». Vous obtenez une longue cellule « Intitulé ». Faites de même pour les cellules du dessous, jusqu’au total.

fusionner cellule excel

Puis intitulez la cellule D38 « Montant ». C’est sous cette cellule que vous indiquerez vos rentrées d’argent, dans la catégorie correspondante.

Fusionnez maintenant les cellules A37 à D37. Le titre « Recettes » se place alors tout seul au centre du tableau.

cellules fusionnées excel

 

Créer les bordures d’un tableau Excel

A présent, sélectionnez les cellules du tableau des recettes, pour tracer les bordures, comme ceci :

tracer bordures excel

Puis mettez le titre « Recettes » (et autres) en gras et/ou en couleur, selon vos souhaits.

cellule excel en gras couleur

 

Additionner plusieurs cellules

La cellule D49 va vous donner le total de vos recettes du mois. Il va là aussi falloir saisir une petite formule pour additionner le contenu de toutes les cellules de ce tableau. La formule à inscrire dans cette case est donc :  =SOMME(D39 :D48)

formule addition cellules excel

N’oubliez pas de sélectionner les cellules D39 à D49, de faire un clic droit sur la zone sélectionnée, et de choisir « Format de cellule ». Là, dans l’onglet « Nombres », il faudra choisir « Monétaire » pour que les chiffres s’affichent en Euros.

Le tableau des recettes est maintenant terminé !

 

Votre Budget Excel est presque fini !

 

Il reste deux ou trois petites choses à faire, et cette feuille Excel sera fin prête.

 

Calcul automatique du solde mensuel

Il faut maintenant créer une zone où Excel va calculer votre solde : c’est-à-dire la différence entre vos recettes et vos dépenses. C’est l’argent qu’il vous reste, en temps réel.

Pour qu’elle soit facilement accessible, nous allons la créer en bas du tableau des dépenses.

Repérez la cellule  P36 et intitulez-la « Solde », ou « Reste » si ça vous parle mieux.

Dans la cellule Q36, juste à côté, nous allons inscrire la formule qui permettra de calculer en temps réel votre solde.

Dans notre exemple, il s’agit de  : =D49-Q34

On demande donc à Excel de soustraire le total de vos dépenses du total de vos recettes.

Pour tester, on inscrit la somme 1000 en salaire, dans le tableau des recettes, et 100 dans celui des dépenses (n’importe où). Et le solde passe à 900, ça fonctionne 🙂

soldeVous n’avez plus qu’à créer la bordure autour de ces deux cellules (sélectionner les cellules > clic droit > toutes les bordures).

Et voilà, votre feuille Excel du mois de janvier  est opérationnelle !

Vous pouvez renommer la feuille (qui s’appelle par défaut « feuil1 ») en « Janvier » par exemple. Pour cela, faites un clic droit sur l’onglet « Feuil1 », et sélectionnez « Renommer ».

renommer feuille excel

 

Ajouter des feuilles Excel

Pour créer les feuilles des autres mois, il faut cliquer sur le bouton « + » que vous voyez en bas de la page.

ajouter feuilles excel

Vous allez maintenant copier le contenu de la feuille Janvier, et le coller dans le nouvel onglet créé.

Pour ce faire, cliquez sur une cellule, n’importe laquelle, dans la feuille Janvier. Puis appuyez simultanément sur la touche CTRL et sur la touche A. Toute la page est sélectionnée. Pour copier, appuyez cette fois sur CTRL et sur C. Ou faites clic droit et sélectionnez « copier ».

Cliquez alors sur le nouvel onglet, et faites CTRL+V. Ou bien, cliquez sur l’icône « Coller », dans l’onglet Accueil en haut de la page.

Les tableaux créés sont maintenant collés également dans ce nouvel onglet, que vous pouvez renommer « Février » (clic droit sur l’onglet + Renommer).

Faites ainsi de suite jusqu’à l’onglet Décembre. Vous aurez ainsi vous 12 mois avec une feuille Excel par mois.

Vous aurez juste à changer les dates dans chaque tableau des dépenses (janvier, février, mars, etc.).

Ce tutoriel est maintenant terminé, j’espère qu’il vous aura été utile pour apprendre à créer un tableau Excel pour faire ses comptes.

Ces articles peuvent vous intéresser :

22 réflexions au sujet de “Tuto : créer un tableau Excel pour faire ses comptes

    • Bonjour Kamel,
      En effet, OpenOffice est bien, je l’utilisais avant. J’ai quand même changé pour Excel et autres de la suite Office, car j’avais quelques problèmes de format quand j’envoyais des documents à d’autres personnes qui, elles, n’utilisaient pas OpenOffice. Et comme ce n’étaient pas toujours les mêmes commandes d’un logiciel à l’autre, ça me faisait perdre du temps.
      Sinon, oui c’est important de savoir ce qui sort du compte, car quand on ne compte pas, on ne se rend pas compte de tout ce qu’on dépense. C’est donc très important de suivre ses dépenses, d’où l’intérêt de tenir ses comptes notamment sur Excel.
      A bientôt !

  1. Bonsoir Aurore,

    Merci depuis le temps que je cherchais la meilleure façon de faire mon fichier Excel… Ton fichier est vraiment super… Cela va me simplifier la vie.

    Bonne soirée.

    Virginie

    • Bonsoir Johann,
      On ne peut rien te cacher 🙂
      Tu as raison pour les vidéos, il faudra que je me penche dessus. Merci pour cette idée !
      Bonne soirée à toi aussi

  2. Bonjour ! Vraiment super article, ça m’a bien aidée à organiser tout ça, moi qui ne savais pas trop par où commencer !

    Par contre, comment gérer les retraits tout en faisant correspondre nos dépenses avec notre budget et sans prendre le risque que le solde en temps réel soit erroné ?

    Merci !
    Alizée

    • Bonjour Alizée,

      Merci, je suis contente que cet article vous ait été utile !
      Pour les retraits, 2 solutions :
      – soit vous ne les comptez pas, mais comptez chaque petite dépense faite avec la monnaie retirée (surtout si vous retirez beaucoup)
      – soit vous les comptez (s’il n’y en a pas beaucoup), et ne comptez pas les petites dépenses faites avec l’argent retiré.
      Sinon ce serait compter 2 fois la même somme.
      Mais, c’est vrai que le solde en temps réel va différer un peu, hélas je ne vois pas comment faire autrement.
      J’espère que cela répond à votre question.
      Bonne soirée !
      Aurore

  3. Génial! Merci beaucoup pour ce tuto… C’est cent fois mieux que de n’avoir qu’une feuille Excel prise quelque part sur internet. Ça m’a non seulement permis d’organiser mes finances mais également de mieux comprendre ce programme! Encore une fois, merci d’avoir pris le temps d’exposer aussi clairement les étapes! Bonne année 2017!

    • Bonjour Alex,
      Merci pour votre retour, je suis vraiment contente de savoir que ce tuto vous a été utile ! Bonne année 2017 à vous aussi 🙂
      Aurore

    • Merci Atuarii, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me faire un retour 🙂 Je suis contente que ce tuto vous soit utile.
      Bonne soirée,
      Aurore

  4. Merci beaucoup pour ce tuto vraiment génial !!!! D’après ce que je comprends, il sert de prévisionnel. Mais existe t il un tuto pour gérer les comptes au quotidien ? Si, par exemple, je veux rentrer mon solde bancaire de ce jour puis à partir de demain, toutes mes dépenses, comment je peux faire ? Faut il avoir un autre tableau ? Merci ! Je suis un peu perdue !!!

    • Bonjour Sandrine,
      Ce tableau permet de gérer ses comptes au quotidien. Néanmoins vous avez raison, et je vous remercie pour votre question pertinente, il serait intéressant d’ajouter une case pour partir de votre solde bancaire.
      Je vous suggère de faire les modifications suivantes :
      Cliquez sur la cellule P37 (sous la cellule « Solde ») et nommez-la par exemple « Encours de départ ». Puis cliquez sur la cellule d’à côté, Q37, et inscrivez manuellement votre solde bancaire actuel.
      Ensuite, cliquez sur la cellule Q36 et inscrivez la formule suivante dans la barre de formule : =Q37+(D49-Q34)
      Et voilà, votre tableau devrait inclure la fonction que vous souhaitiez 😉
      Contactez-moi si vous rencontrez un problème.
      A bientôt,
      Aurore

      • Bonjour Aurore ! Merci pour cette réponse ! J’ai essayé mais je j’obtiens pas le but escompté ! Je ne suis pas douée !!! je pense donc créer une colonne encours tout au bout du tableau et y mettre mon solde bancaire a ce jour. Ensuite, créer la formule pour que mon solde bancaire s’ajuster tous les jours en fonction des dépenses. Qu’en penses tu ?

  5. bonsoir Aurore,
    Merci pour ce tuto super bien expliqué, je vais me lancer dans la semaine 🙂
    J’ai cherché dans excel un fichier à utiliser pour gérer tous les jours mon argent en partant de mon compte bancaire, et je n’ai rien trouvé. C’est pourquoi je suis arrivée chez toi!
    Je vois que je suis dans le même cas que Sandrine (qui a posté avant moi). Comme tu lui as si gentiment proposé, serait-il possible que tu m’envoies également le fichier déjà modifié?
    D’avance merci à toi

  6. Je voulais vraiment vous remercier pour ce tuto qui m a permis d’établir mon budget comme il me convient et pour moi qui ne suis pas très doué en informatique ça été relativement aisé.Un grand grand merci

    • Merci pour votre message Marie Claude, je suis heureuse que ce tutoriel vous ait aidée, et c’est encourageant pour moi de le savoir.

      Bonne journée,
      Aurore

Laisser un commentaire