Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… :)

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… :)

Récemment, Famille Econome a été « tagué » par Quentin de L’investissement immobilier en direct, dans le « Versatile Blogger Award ».
C’est une chaîne où le blogueur qui a été tagué doit raconter 7 choses sur lui, et faire la liste de 15 blogs qu’il aime.

D’habitude je ne suis pas fan de chaînes, mais c’est l’occasion d’en dévoiler un petit peu plus et de vous conseiller quelques blogs qui pourront vous apporter beaucoup.








7 choses sur moi


Le mot qu’on me dit le plus souvent :

« Maaamaaaan !! » Et ça, toute la journée !
Ce que je fais comme travail ? Je travaille au bonheur de ma famille. 😉 Je sais d’expérience que l’épanouissement d’un enfant passe par la présence bienveillante de ses parents. J’ai donc choisi d’être présente pour ma fille de deux ans et nos futurs enfants. J’ai aussi la chance d’avoir un mari qui gagne un salaire suffisant pour nous permettre cette configuration familiale.







L’immobilier : une passion

Tout ce qui a trait à l’immobilier m’intéresse. Je dirais même que j’adore ça !
Après mes études de droit, j’ai travaillé dans un cabinet de gestion immobilière (copropriété et gestion locative).
J’ai beaucoup aimé la gestion locative et j’ai bien l’intention de gérer nos propres biens d’ici quelques années. Quoi de mieux que de travailler pour soi-même 😉







Un budget bien géré

Mon autre passion ! (comment ça vous ne pensiez pas que ça pouvait être une passion ?)
Peu à peu, en mettant de l’argent de côté, je me suis prise au jeu et la bonne gestion de nos finances est devenue un vrai plaisir.
Faire ses comptes, se retenir de dépenser impulsivement, ça demande parfois un effort, mais le résultat est tellement satisfaisant !
Nous essayons de développer un style de vie frugal et agréable (oui les deux sont possibles !) pour devenir financièrement indépendants le plus rapidement possible.


A contre courant

S’il y a une chose que je n’aime pas, c’est qu’on m’impose ce que je dois penser. J’aime me faire ma propre idée des choses. C’est pour cela que je ne regarde pas la télé et ne suis pas spécialement attachée aux grands quotidiens nationaux.
Je n’aime pas faire ni penser comme tout le monde. Et je n’aime pas le politiquement correct, berk. Je n’aime pas le mensonge et l’hypocrisie non plus d’ailleurs. Ouh la ça en fait des choses que je n’aime pas 😀


Mon objectif

Que notre famille soit financièrement indépendante (revenus passifs, maison, terrain, potager, production d’énergie autonome…) d’ici une petite trentaine d’années grand maximum. Tout pour vivre une retraite paisible sans peser sur nos enfants.


Mon plus grand supporter

Mon mari qui me dit toujours oui (ou presque !) et approuve mes projets. C’est d’ailleurs lui qui m’a poussée à créer ce blog.
J’ai l’immense chance d’avoir un conjoint qui partage ma vision des choses, ce qui nous permet de marcher ensemble vers l’objectif fixé. C’est la situation idéale.


On a dit frugal, mais pas ascète

Je ne compte pas renoncer à mes petits plaisirs préférés : tout ce qui est bon !
Pour monsieur, ce sont les paquets de chips.
Mais attention : « Un petit peu mais pas trop ». 😉 Il paraît que c’était ma phrase préférée quand j’étais petite. Comme quoi j’étais déjà raisonnable !


Allez, vous en savez déjà pas mal, maintenant voici quelques liens qui devraient vous intéresser. Ce sont tous des blogs de bonne qualité sur lesquels on peu piocher d’excellentes idées pour mieux gérer son budget et investir.
Je n’en ai pas mis 15 parce que… je ne consulte pas 15 blogs ! 😀 Voici ceux que je suis et que je vous recommande :


Avenir plus riche : Arnaud explique son cheminement vers l’indépendance financière via l’épargne et les placements financiers, en partant de zéro. On y trouve beaucoup d’inspiration pour se lancer soi-même. J’aime beaucoup ce blog.

Economiser et investir : Le blog d’Olivier, qui, à seulement 27 ans, a déjà investi dans l’immobilier et en bourse.

L’investissement immobilier en direct : Le blog de Quentin, qui m’a taguée. Un vrai scientifique qui vous démontre par A+B, chiffres à l’appui, quelle opération vaut le coup ou pas. Très intéressant, même pour les littéraires comme moi !

Plus riche et indépendant : un blog sur l’investissement et les finances personnelles

Autonomie petit à petit : David explique comment vivre autrement, sans trop consommer, et en respectant son environnement et sa santé.

The simple dollar : un excellent blog en anglais sur la gestion des finances personnelles

6 réflexions au sujet de “Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… :)”

  1. Salut Aurore,
    J’aurais voulu savoir ce que tu entends par style de vie frugal ? Peut tu développer ? Me donner des exemples ?

    Bravo pour ton blog, je prend un grand plaisir à venir te lire

    • Salut Maman IDE,

      C’est une question très intéressante.
      Pour moi (mais il y a sûrement d’autres définitions, peut-être autant que de personnes) essayer d’avoir un style de vie frugal, c’est ne pas rechercher les signes extérieurs de richesse (grosse voiture, grosse baraque/appart, vêtements de grandes marques…), ne pas consommer à outrance mais acheter ce qui répond le mieux à nos besoins stricts (pas besoin du dernier téléphone à la mode, pas de vacances trop chères et pas trop souvent, loisirs gratuits si possible).
      On esssaie de se contenter de ce dont on a besoin mais pas plus, et d’être heureux avec ça, ou de faire baisser la facture quand on veut consommer, en trouvant des bons plans.
      En fait on essaie de se détacher de la « surconsommation » à laquelle nous poussent la pub et le regard des autres.

      Par exemple, on a acheté notre voiture d’occasion, petit moteur, modèle choisi pour le bas prix de l’assurance et le peu de problèmes rapporté sur ce modèle. Elle n’est ni grosse, ni puissante, ni rutilante, mais elle nous convient bien pour l’usage qu’on en fait.

      On fait beaucoup de balades à vélo pour les loisirs (on a un environnement bien adapté pour ça, plein de choses à découvrir autour de chez nous), un des vélos a été acheté d’occasion (bon état bien sûr). Au moins 3 fois moins cher que le même neuf, et il est parfait. Beaucoup de balades à pied également, et peu de virées dans les centres commerciaux.

      On ne change pas nos vêtements à chaque saison, on n’achète pas en général de grandes marques de vêtements ni de marques de luxe.
      Je m’épile moi-même au lieu d’aller chez l’esthéticienne, et j’ai une coiffeuse à domicile très très bon marché (10 euros !). Mon mari a une tondeuse, donc coupe gratuite.

      On achète certaines choses d’occasion tant que la qualité est là : livres, certains jouets, quelques vêtements.
      Pour les vacances, on part essentiellement chez la famille et là-bas aussi on fait beaucoup de balades. On passe aussi une grande partie des vacances chez nous à profiter de ce qui nous entoure.
      Bref, on essaie de prendre plaisir dans les choses simples. Et quand un appareil tombe en panne, on tente de le réparer (en général ça marche !).

      Par contre pour la nourriture, depuis quelque temps je relâche un peu la bride pour rechercher la qualité plus que les bas prix. C’est important de rester en bonne santé le plus longtemps possible, j’évite le plus possible les substances chimiques (pesticides, additifs) donc j’opte de plus en plus pour du bio.

      Voilà, j’espère que ces exemples répondent à ta question.

      Et toi, j’ai l’impression que tu gères bien ton budget, quel style de vie as-tu ?

      A bientôt !

      • En fait, tu es…moi! Alors, là, je suis bluffé… J’aurais pu écrire (en moins bien surement) ce paragraphe.
        En tout cas, c’est agréable de voir qu’on n’est pas un extra-terrestre… voiture familiale à 1000 euros, coiffeuse pas chère à domicile, pas d’achat compulsif, pas de téléphone à 600 euros, pas mal d’occasion, le tout dans un état d’esprit « vert »…sans pour autant vivre comme un moine.
        Merci pour cette bouffée d’oxygène!

  2. Oui j’arrive a gérer plutôt bien notre budget, mais y a des postes de dépenses ou d’épargne que je n’arrive pas a gérer comme il faut. Avec mon homme on est « souvent » victime de nos propres craquages, que dis-je de compulsion !!! Bon on se soigne !! Mais on essaye même au niveau de nos enfants de limiter un Max les anniversaire et Noël surgatés mais dur de faire comprendre cela a la famille.
    La on a refait la salle de bain et presque tout le fond d’urgence y est passé, bon ct nécessaire mais du coup ca me stress un peu de ne pas avoir de sous en cas de coup dur. La j’ai créer aussi un fond pour les travaux de ravalement de façade prévu dans deux ans.
    La je suis contente d’avoir trouvé mon astuce des bons d’achats achetés moins cher ça me fait économiser 30-40€ par mois. Enfin sur les deux premiers mois que j’ai commencé.
    Après je fais des budgets pour tout, je suis folle de budget !!! Je compte tout. Je crois que des fois ca devient maladif je peut me plonger dans le compte chaque jour !!!!

    • Ce n’est pas facile de réduire sa consommation, d’autant que le fait d’acheter produit une espèce de satisfaction. Ici c’est aussi notre défi 🙂 Ca ne se passe pas trop mal d’ailleurs, on a bien réduit nos dépenses sans en souffrir depuis quelques mois.
      Moi non plus je ne me sentirais pas à l’aise sans fonds d’urgence. J’imagine que tu vas vite le reconstituer.
      C’est bien de faire des budgets, tu maîtrises tes dépenses comme ça.
      Bon courage pour la suite des économies 😉

Laisser un commentaire