Rentrée : réorganiser son intérieur, les bienfaits pour l’esprit et le porte-monnaie

Rentrée : réorganiser son intérieur, les bienfaits pour l’esprit et le porte-monnaie

Aujourd’hui, nous avons transformé un bureau en 3ème chambre pour que nos filles aient chacune la leur. La rentrée est une bonne occasion pour faire ce changement.

Et cette réorganisation de plusieurs pièces de notre maison (car il a fallu répartir les meubles du bureau ailleurs) me fait réfléchir aux bienfaits d’avoir un intérieur bien organisé.





Déjà, c’est un plaisir de changer les meubles de place, de transformer un peu son chez soi. Vous ne trouvez pas ?

C’est un peu comme si on déménageait tout en restant chez soi. Ca change un peu le quotidien, ça casse la routine.

Quand j’étais petite, on déménageait souvent, et ce que j’aimais bien dans ces aventures, c’était de s’installer dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Il y a ce plaisir de la nouveauté, que l’on retrouve un peu en changeant les meubles de place.

 

Mais aussi, je vous encourage à trier et organiser votre intérieur, parce que c’est apaisant pour l’esprit, et parce que c’est bon pour le porte-monnaie.

Je vous avais déjà parlé du minimalisme, une philosophie de vie qui me plaît bien. Il s’agit de vivre avec les objets dont on a besoin, mais pas plus (et aussi avec ce qui nous fait plaisir).

Le minimalisme permet d’épurer son intérieur, de se débarrasser des objets inutiles qu’on accumule forcément au fil du temps. On jette beaucoup, mais on donne et on revend aussi. J’aime l’idée que les objets qui ne nous servent plus partent servir à d’autres. Et ça fait du bien au porte-monnaie aussi en cas de vente ! (ça me fait penser qu’il faut que je m’y mette, à mettre quelques annonces sur Leboncoin !)

Au fait, si vous voulez vendre vos livres, voici deux sites fiables qui les reprennent même à distance : GibertJoseph et Momox.




Il s’agit aussi de ne plus acheter sur un coup de tête des objets dont on n’a pas vraiment besoin.

Avant chaque achat, on se pose alors la question « en ai-je vraiment besoin ? ».

(Tiens, justement il fallait que je vous recommande la lecture de ce livre que je viens de terminer, de Pierre-Yves McSween : En as-tu vraiment besoin ? qui explique l’état d’esprit à avoir pour bien gérer ses finances – super intéressant, surtout quand on commence)

 

Et, encore mieux, on attend quelques jours avant d’acheter ce qui nous fait envie. Alors bien souvent, l’envie disparaît, et on économise une bonne somme d’argent. Je peux vous dire que je pratique cette astuce et que ça marche du tonnerre 😉

 

Un intérieur bien rangé pour des finances au top

Alors pour la rentrée, qui est un peu un nouveau départ, un petit nouvel an, profitez-en pour réorganiser vos affaires, trier, jeter ce qui ne vous a pas servi depuis des lustres. Ce que vous gardez « au cas où » et qui finit par encombrer votre intérieur et votre esprit.

Vous verrez comme on a l’esprit plus clair quand on vit dans un intérieur bien rangé, épuré.

Et on est plus motivé pour travailler, pour faire ce qui doit être fait. D’ailleurs, il faut faire vos comptes 😉 ou remplir ce papier pour bénéficier de telle aide, se faire rembourser telle dépense… Toutes ces petites démarches dont on sait dans un coin de notre tête qu’on doit les accomplir. Et tant qu’on ne l’a pas fait, ça nous encombre l’esprit, c’est désagréable.




C’est plus facile de s’y mettre sur un bureau tout propre, bien rangé, avec tout le nécessaire à portée de main et facile à trouver. Quand le bureau est plein de papiers désordonnés, qu’on ne sait pas où sont les documents qu’on cherche, on remet au lendemain, et on perd un temps fou.

Vous voyez que l’état de votre intérieur influence directement l’état de vos finances ! On ne le croirait pas, et pourtant c’est ainsi.

 

Alors c’est parti ! Bonne rentrée, et bon rangement, tri, classement, et bonnes ventes sur Leboncoin, Gibert ou Momox aussi ! 😀

 

Ps habituel : N’oubliez pas de vous inscrire sur Igraal, le site de cashback, si vous faites des achats sur internet. Igraal vous rembourse une partie de vos achats, et ça ce n’est pas une arnaque. Le site touche une commission publicitaire quand vous achetez via ses liens, et vous reverse une partie de cette commission. Voilà le pourquoi du comment, et c’est une super affaire pour récupérer plusieurs centaines d’euros par an.

3 réflexions au sujet de “Rentrée : réorganiser son intérieur, les bienfaits pour l’esprit et le porte-monnaie

Laisser un commentaire