Garantie ponctualité SNCF : jusqu’à 75% de remboursement sur vos billets

Garantie ponctualité SNCF : jusqu’à 75% de remboursement sur vos billets

Cet été, lors d’un voyage en train de nuit, il nous est arrivé quelques péripéties qui nous ont permis de nous faire rembourser une grande partie de nos billets. Du coup, le coût des vacances a chuté ! Merci les vieux trains hors d’âge 😀

 

Ce qui nous est arrivé ? Au milieu de la nuit, la locomotive du train de nuit a pris feu !




Dès le départ, déjà, une odeur de brûlé envahissait notre compartiment à chaque freinage. J’étais un peu inquiète, même si j’essayais de ne pas le montrer aux enfants.

C’est vrai qu’en montant dans le train, je l’avais trouvé un peu vétuste. L’aller-retour nous coûtait plus de 400 euros, et je trouvais le prix un peu élevé au regard de l’état du matériel.

train intercités sncf
URSS, 1960 ? Non, France, 2016…




Pourtant, l’odeur finissait vite par s’estomper, et le train continuait sa route.
Mais au milieu de la nuit, un freinage brusque, une odeur affreuse, puis un long silence. On finit par trouver un contrôleur qui nous informe qu’un incendie a touché la locomotive, et qu’on devra sûrement évacuer le train bientôt.
Finalement pas d’évacuation, mais un changement de locomotive qui a pris plusieurs heures. Pendant ce temps, les pompiers arpentaient les voies, à la recherche de débris, j’imagine.

On a eu droit aux petits déjeuners en kit, spécial naufragés du rail. Vous connaissez les canettes de chocolat chaud qui chauffent toutes seules ? Moi oui, maintenant ! Quelle invention !
Et on est enfin arrivés à destination, avec près de 6 heures de retard tout de même.




J’ai donc eu l’occasion de tester la « Garantie Ponctualité » de la SNCF.
Dans ce cadre, la SNCF s’engage à rembourser une partie des billets de train grande ligne, en cas de retard supérieur à 30 minutes. Une seule condition, et pas des moindres : que le retard soit imputable à la SNCF.

 

Remboursement SNCF : comment ça fonctionne

 

Les images valant mieux qu’un long discours, voici le tableau de remboursement figurant sur le site de la SNCF.

Garantie ponctualité SNCF

Les bons voyage sont des chèques d’un montant prédéfinis qui vous permettront de payer vos prochains billets de train. Si vous avez envie de reprendre le train ! Je ne vous cache pas que j’ai préféré demander le remboursement en euros…

Pour en savoir plus, toutes les infos sont ici.

 

J’ai été très satisfaite de la réponse de la SNCF à notre demande de remboursement, car, au vu des péripéties qui ont émaillé notre trajet, nous avons obtenu un remboursement intégral de nos billets. Soit 100% de remboursement. Pourtant, la garantie ponctualité ne prévoyait que 75% de remboursement dans notre cas.

La SNCF est donc allée au delà de sa garantie, ce que je trouve très appréciable.

 

Comment faire jouer la garantie ponctualité ?

 

Vérifier son droit à compensation

Pour savoir si vous avez droit à une compensation, c’est très simple.

Il vous suffit d’aller sur cette page, de remplir votre gare de départ, la gare d’arrivée, la date de départ et le numéro du train.

Vous aurez accès aux informations sur le retard de votre train, et le site vous indiquera si vous pouvez, ou non, faire une demande de compensation.

Si vous y avez droit, il faut faire une demande de compensation, soit en ligne, soit par courrier.

 

Demande de compensation en ligne

La demande en ligne est beaucoup plus rapide car la SNCF s’engage à vous répondre sous 5 jours. Mais ça ne fonctionne pas toujours bien. Je n’ai pu le faire que pour un seul de nos quatre billets. Pour les trois autres, cela ne marchait pas, et j’ai dû faire un courrier.

Pour cette demande en ligne, j’ai bien été remboursée par virement très rapidement, dans les délais annoncés.

Pour faire une demande de compensation en ligne, cliquez ici.

compartiment train de nuit sncf
Un compartiment de train de nuit SNCF

Demande de compensation par courrier

Pour la demande de compensation par courrier, il faut imprimer un formulaire, le remplir et y joindre les billets de train (je vous recommande d’en garder une photocopie avant de les envoyer, on ne sait jamais). Le délai de réponse est de 30 jours par courrier.

Pour ces trois autres billets pour lesquels j’ai fait une demande par courrier, j’ai reçu le virement de remboursement un mois après. C’est donc beaucoup plus long par courrier, comme annoncé.

Pour faire une demande de compensation par courrier, cliquez ici.

Dans les deux cas, si vous voulez être remboursé en euros, joignez un rib à votre demande. Sinon, vous recevrez des bons voyage.

Notez que vous avez 60 jours après votre arrivée pour faire votre demande de compensation.

J’espère que cet article vous aura été utile, et vous permettra à l’avenir de vous faire rembourser une partie de vos billets en cas de retard de votre train grandes lignes.

2 réflexions au sujet de “Garantie ponctualité SNCF : jusqu’à 75% de remboursement sur vos billets

Laisser un commentaire