réduire sa facture de chauffage

Comment réduire sa facture de chauffage facilement et sans travaux

Pour réduire sa facture de chauffage, il n’y a pas de secret, il faut chauffer moins. C’est assez facile quand on a un logement très bien isolé (mais cela nécessite de gros travaux, ce ne sera donc pas le sujet de cet article).

Et quand on n’a pas une isolation thermique très performante, comment faire ? Je vais vous montrer qu’il est quand même possible de réduire la sensation de froid de plusieurs façons gratuites ou presque. Et donc de chauffer moins.




Car, vous connaissez la chanson, chaque degré au dessus de 20°C augmente la facture de 7%. Alors voici comment ne pas trop chauffer sans toutefois avoir froid. Vous verrez que ce sont les recettes d’antan qui permettent d’atteindre cette prouesse et de maîtriser son budget 😉

 

Se couvrir plus pour réduire sa facture de chauffage

Additionner les couches de vêtements. Exemple : 1 T-shirt, 1 t-shirt à manches longues, un pull, un gilet. Pour le bas, possibilité de mettre un collant (ou « caleçon long pour les hommes) sous son pantalon. Respectons les saisons : en hiver, il est normal de se couvrir chez soi. Chauffer beaucoup pour pouvoir être en t-shirt et pieds nus n’a pas de sens.



Vive les plaids

Pour ne pas avoir froid, avoir des plaids à portée de main lorsque l’on reste assis un moment (sur le canapé, devant son bureau, etc.). Mais non ça ne fait pas mamie 😉 En plus il y en a de très sexy 😀

 

Cuisiner réchauffe l’atmosphère

Pour réchauffer un logement, cuisinez, et notamment au four. Une fois la cuisson finie, on peut garder la porte du four entrouverte pour que sa chaleur se répande dans la pièce (sauf jeunes enfants présents, bien sûr, attention aux brûlures des petites mains curieuses).



Chez nous, on ne chauffe même pas la cuisine car la chaleur des appareils suffit à garder une température globalement suffisante. Et quand on cuisine, ou fait la vaisselle, on bouge, on a donc moins froid.

 

Des boissons chaudes

boisson chaude

Boire des boissons chaudes à tout moment de la journée : potage, thé, tisane, café, chocolat… cela réchauffe le corps très efficacement. Traditionnellement, on buvait du potage au repas du soir en hiver. Je vous le dis, nos aïeux savaient se réchauffer efficacement 😉

 

Les bouillottes

Utiliser des bouillottes pour se réchauffer ou réchauffer le lit avant le coucher. Pour ne plus frôler la crise cardiaque en se glissant dans les draps glacés ! (au fait, certaines matières tiennent plus chaud, c’est le cas de la flanelle : les draps en flanelle sont moins froids que les draps en coton)

 

La chasse aux courant d’air

Traquer les courants d’air sous les portes en ajoutant un coussin qu’on peut fabriquer soi-même (ou acheter), et rajouter du mastic sur les joints de fenêtres défaillants.

Ne pas boucher par contre les bouches d’aération sous peine de voir se développer de la moisissure, risque aussi d’intoxication au monoxyde de carbone avec un chauffage autre qu’électrique.

 

L’activité physique

Bouger chez soi : faire le ménage, repasser (une activité qui produit en plus de la chaleur), faire de la musculation… Vous l’avez sûrement remarqué, s’activer chez soi permet d’avoir chaud sans avoir besoin de chauffer beaucoup.

 

Fermer volets et rideaux

Dès la tombée de la nuit, fermer les volets et les rideaux pour garder un maximum de chaleur à l’intérieur. L’air gardé entre le volet et la fenêtre fera office d’isolant. Ouvrir volets et rideaux quand le soleil se montre.

 

Purger les radiateurs à eau

chat radiateur

Il faut de temps en temps purger les radiateurs à eau pour en faire sortir l’air afin qu’ils chauffent efficacement. Quand de l’air est présent dans le radiateur, il devient froid et perd donc son efficacité.

 

Fermer les portes

Fermer les portes des pièces que l’on souhaite chauffer pour que la chaleur y reste.

 

Aérer, mais pas trop longtemps

Aérer, c’est important pour avoir une atmosphère saine et éviter le développement de moisissures. Mais en hiver, 10 minutes maximum par jour afin de ne pas refroidir les murs durablement. Il faut bien sûr couper les radiateurs pendant l’aération.

 

Définir une température à respecter

On conseille généralement de chauffer les pièces de vie à 19 ou 20 degrés, et les pièces moins utilisées (chambres, couloirs) à 16 ou 17 degrés. La nuit, il faut réduire la température pour ne pas chauffer inutilement (et puis on dort mieux dans une atmosphère fraîche sous une grosse couette moelleuse). On peut ajouter une couverture supplémentaire pour avoir plus chaud, ainsi que des chaussettes.

 

Ne pas couper le chauffage !

Ce conseil m’a été donné par un technicien d’EDF que je ne remercierai jamais assez, car il nous a permis de maîtriser notre facture malgré nos grille-pains électriques.

Il ne faut pas couper le chauffage quand on est absent, mais le baisser simplement de quelques degrés. Cela consommera moins d’énergie pour qu’il revienne à la température souhaitée quand vous rentrerez.  Il existe d’ailleurs des programmateurs qui ne coûtent en général pas très cher à installer pour chauffer plus ou moins selon la période que vous définissez.

Pour une longue absence d’au-delà de plusieurs jours, en hiver, il faut enclencher le mode « hors gel » qui chauffera a minima pour éviter que les tuyaux ne gèlent.

 

J’espère que ces quelques astuces pour réduire sa facture de chauffage sans travaux vous auront donné de bonnes idées. Vous pouvez aussi lire cet article dans lequel j’explique quelles matières de vêtements tiennent chaud.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces auxquelles je n’ai peut-être pas pensé.

7 réflexions au sujet de “Comment réduire sa facture de chauffage facilement et sans travaux

  1. La chasse aux courants d’air dans la maison mais aussi … sur soi-même! Cou, poignets, reins, chevilles et pieds sont des entrées d’air terribles, parole de grande frileuse! Le fait « d’étancher » ces endroits permet de mieux supporter le froid ; certes on finit par ressembler un peu au bonhomme Michelin mais bon 😉

    • Bonjour Olivier,

      Merci c’est gentil. 🙂
      En effet, d’autres opérateurs comme Direct Energie par exemple, proposent des tarifs d’électricité et de gaz moins chers. Je le recommande assez souvent sur le blog. Ceux qui veulent s’inscrire peuvent d’ailleurs gagner 20 euros avec mon code de parrainage (103743082).
      A bientôt !

  2. Je ne connaissais pas la technique du four ouvert et ce n’est pas bête du tout ! Fermer les volets la nuit est une astuce qui fonctionne pas mal. On essaie aussi de ne pas s’éparpiller dans la maison et de consommer beaucoup de boissons chaudes.

    • Contente que cet article t’ait appris une nouvelle technique de récupération de la chaleur 😉
      Merci pour l’idée d’utiliser moins de pièces de la maison, c’est sûrement efficace.
      A bientôt,
      Aurore

Laisser un commentaire