vetements chauds

Quelques matières à privilégier pour passer l’hiver au chaud


J’ai dû, il y a quelque temps, me pencher sur la meilleure façon de réduire notre consommation de chauffage.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour identifier une faiblesse qui nous poussait à augmenter le chauffage : des vêtements inadaptés.

Il s’avère que les petits pulls en coton, ou pire, 100% acrylique, ne sont pas adaptés pour passer l’hiver au chaud. Idem pour les manteaux. Si ce n’est pas cher, ce n’est pas pour rien ! (en général, les premiers prix sont 100% acrylique)




J’aurais bien aimé qu’on m’avertisse avant. J’aurais évité quelques années à grelotter !

Je me demande d’ailleurs pourquoi on trouve tant de vêtements inadaptés au froid dans les chaînes de magasins classiques… Remarquez, si on continue à en vendre autant, c’est que beaucoup de gens les achètent. Une bonne partie de la population doit donc passer l’hiver à grelotter, comme je le faisais avant.

 

Quelles sont les valeurs sûres pour avoir chaud sous nos latitudes françaises ?

 
En faisant quelques recherches pour vous en faire une liste fournie, je me suis aperçue qu’il était difficile de trouver des conseils exhaustifs sur internet.




Il est vrai que c’est un investissement, mais il est bon d’avoir des produits de bonne qualité, qui remplissent parfaitement leur rôle et qui dureront longtemps. Les soldes et les fêtes sont de bonnes occasions de se constituer une garde-robe d’hiver de qualité, quand on a un budget limité.

 

Voici quelques matières à privilégier pour passer l’hiver au chaud. Il n’est pas obligatoire d’acheter des vêtements composés à 100% de ces matières, un certain pourcentage est souvent suffisant :

 

Les matières naturelles qui tiennent chaud :




– la laine : la laine peut gratter un peu, mais avec un sous-pull en dessous, plus de problème, sauf en cas d’allergie. Les laines mérinos et mohair sont réputées pour moins gratter. Il y a aussi l’alpaga, l’angora, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Issue du mouton, c’est une matière à privilégier, notamment dans votre manteau, qui devrait idéalement en contenir un bon pourcentage pour vous tenir chaud.

– le cachemire : cette matière, qui est aussi de la laine, mais de chèvre, coûte cher, mais elle est confortable et très douce, sans compter un côté esthétique très appréciable.

– le velours : vous vous souvenez des pantalons en velours de votre enfance ? 😉 Je rigole, il y a des petites vestes en velours qui sont du plus bel effet !

– la soie : cette matière noble est thermo-régulatrice. Elle conserve la chaleur du corps l’hiver, et l’évacue l’été. Elle est parfaite pour les sous-vêtements.

– le duvet : utilisé dans le garnissage des doudounes notamment, il vous tiendra bien chaud.

 

Les matières synthétiques qui tiennent chaud :

 

Elles sont souvent moins chères que les matières naturelles.

– le polyester : utilisé notamment dans la composition des vêtements « techniques » qu’on trouve en magasin de sport.

– le polaire (tiré du polyester) : pour un look plutôt sportif.

– la fibre thermolactyl (chez Damart notamment) : les sous-vêtements en thermolactyl sont un bon moyen de ne pas avoir froid, surtout quand on doit aller au travail avec un code vestimentaire strict toute l’année (car ils sont fins et se glissent sous n’importe quel chemisier). Il en existe de plus ou moins chauds selon les besoins de chacun. Pour ma part je les plébiscite car ils tiennent bien chaud et sont discrets.


 

Avec une garde-robe de meilleure qualité, on supporte bien mieux l’hiver. On parvient aussi à faire des économies d’énergie plus facilement (en parlant d’économies d’énergie, saviez-vous que vous pourriez économiser au moins 7% sur votre facture d’électricité/gaz avec Direct Energie ? Je suis passée chez eux et je les recommande pour leur sérieux et la simplicité du changement de fournisseur d’énergie.).
L’investissement s’amortit facilement car des vêtements de bonne qualité se conservent quelques années.

Et vous, quels vêtements privilégiez-vous pour passer l’hiver au chaud ? N’hésitez pas à compléter ma liste.

 

 

PS : Chers lecteurs, si cet article vous a plu / aidé / inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (je réponds à chacun), même pour dire ce que vous pensez être une banalité.  Cela fait toujours plaisir et récompense un peu le temps passé à essayer de partager bons plans et astuces.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas commenter, mais que l’article vous a intéressé, vous pouvez simplement cliquer sur les icônes des réseaux sociaux pour le diffuser. Si vous avez cette gentillesse, je vous en remercie chaleureusement.

18 réflexions au sujet de “Quelques matières à privilégier pour passer l’hiver au chaud

  1. Je n’avais jamais pensé à cette dimension lors de l’achat de mes fringues !! Mais j’ai acheté cet année un manteau que j’ai payé une petite fortune et il est vrai qu’en plus d’être confortable, il tient bien chaud !! je ferais plus attention dorènavant

    • Avant, moi non plus je n’y faisais pas attention, jusqu’à ce que je cherche pourquoi j’avais toujours un peu froid. Contente que ces infos te soient utiles 😉

  2. Personnellement, je favorise les fibres naturelles pour toutes saisons. (même si c’est pas toujours évident à trouver)
    Ensuite, outre la fibre, il y a la densité du tissu.
    Typiquement le coton peu être chaud ou non.
    J’ai des chemises en coton très légères, et d’autres extrêmement épaisses et chaudes.
    Donc la matière n’est qu’un élément, la façon dont elle est tissé fait la différence.

  3. Traumatisée par ma facture de l’an passée, je me suis mise à étudier soigneusement ma consommation d’énergie durant tout l’été pour assurer un hiver serein à ma famille. J’ai donc allumé mon chauffage (gaz) le 1er novembre thermostat 16-17 seulement. Il faut l’admettre, on dort mieux bien couverts dans une chambre peu chauffée que peu couverts dans une chambre surchauffée.
    Petites astuces, j’ai mis 2 couettes dans nos housses de couettes et un édredon en plume d’oie fait par ma grand mère à l’époque, une vraie bouillotte naturelle. Pour mon petit de 3 mois, j’ai acheté une turbulette très chaude avec des manches amovibles. J’ai également acheté des vêtements efficaces pour les petits et ai opté pour des tenues de nuits moins légères mais restant sexy pour moi… Enfin, pour les matins frileux nous avons investis dans un poêle à pétrole électronique donc très sécurisé à 250 euros qui permet de chauffer rapidement les petites surfaces à condition de ne l’utiliser qu’en complément biensur. J’ai opté pour des rideaux épais aux fenêtres (je vis dans un logement type haussmannien, 3m de plafond marbre aux cheminées assez mal isolée et des fenêtres immenses très dur à chauffer)et des joints aux fenêtres

    • Bravo pour l’analyse de la facture et les mesures prises pour moins consommer.
      Je confirme, c’est vrai qu’on dort mieux quand l’air est frais avec une bonne couette chaude. Je retiens l’idée de la turbulette à manches pour notre bébé qui devrait naître bientôt.
      J’espère que votre prochaine facture sera plus sympathique grâce à tous ces efforts !

  4. Superbe article!! Je cherchais justement de nouveaux habits pour l’hiver et je crois que tu viens de m’aiguiller!

    Je viens d’acheter un pull en cachemire et je confirme également que le cachemire c’est super doux et chaud, par contre c’est cher et c’est un peu la galère à entretenir…

    Par contre je ne savais absolument pas que la soie avait cet effet! C’est bon à savoir!

  5. Merci pour cet article fort utile et…. réchauffant 😉 Je me permet de vous informer qu’il y a une autre enseigne de sous-vêtements techniques, et pas que, c’est UNIQLO. Je l’ai découverte l’hiver passé, et je revis enfin en hiver ! Je n’ai plus froid !
    Les sous-pull sont fins, ne gênent absolument pas et tiennent très chaud, de même que les leggings à porter sous les pantalons. Ils sont fins et chauds. Ils existent en diverses intensités de chaleur…

    • Merci Marghe pour cette info. Perso je reste fan de Damart, qui a des décennies d’expérience, et fait de la très très bonne qualité (mes thermolactyles ont plusieurs années et n’ont pas bougé). En plus ils se sont bien modernisés avec même une gamme de vêtements techniques pour sportifs.

  6. Merci pour cet article. il est instructif et m’a inspiré pour mieux choisir mes vêtements d’hiver. Cependant, étant enceinte de 8 mois, je vais accoucher en plein hiver, du coup j’aurai besoin de quelques conseils sur comment choisir des vêtements qui tiennent chaud au bébé? en d’autre terme pour les bébés quelles matières privilégiées pour tenir bébé au chaud?
    merci d’avance pour vos réponse.

    • Bonjour Soudjoudane,
      Je vous conseille les pyjamas en velours pour bébé, ainsi que les turbulettes/gigoteuses en velours pour le sommeil (éventuellement avec des manches si vous ne chauffez pas beaucoup).
      En général l’hiver on met un body (coton) à manches longues sous le pyjama en velours. Le bonnet pour la nuit peut être bien car la chaleur part beaucoup par la tête. La journée bébé peut facilement rester en pyjama et un petit pull, sinon body manches longues + pull épais (polyester par exemple, ou coton épais)+ pantalon doublé (ou collant dessous) + chaussons. Et une combinaison épaisse pour sortir (polyester par exemple).
      Le polyester tient chaud, et c’est doux en général, le velours aussi. Dans la poussette, vous pouvez mettre une peau d’agneau sous le bébé pour qu’il ait bien chaud, et lui acheter une chancelière pour l’hiver (c’est comme un sac de couchage pour poussette).
      Avec ça votre bébé sera bien au chaud 😉
      Aurore

  7. Salut, ton article m’a beaucoup aidé je cherche depuis des mois une doudoune chaude pour l’hiver (j’achète toujours des manteaux et des doudounes fines). Du coup je suis tombé sur un site où il n’est pas mentionné si la doudoune est légère ou chaude. Il y a juste marqué 100% polyester, alors je me suis renseigné sur cette matière qui s’avère etre chaude. Mercii

  8. J’avais un pull en cachemire mité donc inutilisable . Je l’ai mis a même la peau avec un pull pas tres chaud par dessus ( viscose polyamide ) . C’est le bonheur !!! J’ai très chaud et je ne suis pas prisonnière de gros pulls

Laisser un commentaire