Le cashback : c’est quoi ?

Le cashback : c’est quoi ?

Profitez de vos achats sur internet pour vous faire rembourser un pourcentage de vos achats.

 

C’est le concept du cashback, utilisé par un nombre croissant d’internautes, une méthode facile et gratuite pour gagner un peu d’argent ponctuellement si vous achetez par internet.

Je vais vous parler dans cet article de deux sites de cashback, Igraal et Poulpeo.


Le cashback, qu’est-ce que c’est ?


Le cashback, c’est le fait de recevoir une commission en monnaie sonnante et trébuchante quand vous faites un achat sur un site internet. Le site de cashback va vous reverser un pourcentage du montant de vos achats (1 à 50% annoncés selon les sites). Intéressant, non ?

Des centaines (peut-être des milliers ?!) de sites marchands, dont les plus connus, sont partenaires de sites de cashback comme Igraal ou Poulpeo.


Pour bénéficier du cashback, comment faire ?


1. vous devez vous inscrire sur le site de cashback




2. passez par le site de cashback pour sélectionner le site marchand où vous voulez faire vos achats (via leur moteur de recherche). Le site de cashback vous redirige vers le site marchand et enregistre que vous êtes passé par son intermédiaire (indispensable pour toucher la commission)

3. faites vos achats et payez, comme vous le faites habituellement.

4. le lendemain, votre commission apparaît dans votre compte sur le site de cashback.

5. vous pourrez demander un virement vers votre compte bancaire ou paypal quand votre cagnotte aura atteint un certain montant (15 euros pour Poulpeo, 20 euros pour Igraal).

Pour vous faciliter la vie, et vous éviter d’avoir à chaque fois à passer par son site, Igraal vous propose d’installer si vous le souhaitez une barre dans votre navigateur qui vous signalera à chaque fois que vous êtes sur un site partenaire. Il vous suffira alors de cliquer sur la barre pour activer le cashback. En plus Igraal vous offre 1 euro si vous installez sa barre !





Est-ce vraiment avantageux ?


Il faut noter que si vous utilisez des codes de réduction, parfois les commissions sont censées ne pas fonctionner (il ne fonctionne en principe qu’avec les codes proposés sur le site de cashback, et il y en a peu). Dans ce cas il faut calculer quel moyen est le plus avantageux (cashback ou code de réduction).

Cependant, pour avoir presque à chaque fois utilisé des codes de réduction (trouvés ailleurs que sur le site), mes commissions ont toujours été validées sur Igraal… Peut-être ai-je eu de la chance ?  (je ne l’ai pas encore testé sur Poulpeo)

Pour moi, c’est donc vraiment avantageux.

J’ai commencé au printemps 2012, et à la fin de l’année j’avais récolté environ 75 euros, pour une vingtaine d’achats de la vie courante, notamment :
– nuits d’hôtel
– livraison de courses
– vêtements par correspondance
– abonnements presse
– petit électroménager




Pour quelques achats, les sites les plus intéressants ne proposaient pas de cashback, dans ce cas j’achetais sans. Je cherche toujours l’offre la plus intéressante en comptant le cashback comme une réduction.

Au final c’est donc une petite cagnotte cadeau très agréable à recevoir à la fin de l’année !

liasse de billets avec noeud cadeau


Combien de temps met le site de cashback pour vous payer ?


Il faut avoir un peu de patience.
Après votre achat, le marchand doit valider la vente auprès d’Igraal/Poulpeo ; cela prend environ un mois.

Puis quand vous faites une demande de virement pour recevoir l’argent sur votre compte bancaire, Igraal met là aussi environ un mois à vous payer. Je n’ai pas encore testé le paiement chez Poulpeo.

C’est un peu long, mais ça vaut la peine d’attendre.

En conclusion, mon avis est tout à fait positif sur ces sites de cashback, notamment sur Igraal que j’utilise depuis presque un an. Mon adhésion à Poulpeo est plus fraîche mais pour l’instant tout fonctionne très bien et le site semble prometteur (et les commissions proposées sont souvent plus élevées que sur Igraal).

Si vous avez l’habitude d’acheter sur internet, je vous encourage vivement à vous inscrire pour bénéficier de ces commissions sur vos achats, le processus est assez simple et il serait vraiment dommage de passer à côté de quelques dizaines ou même centaines d’euros offertes de cette manière.

C’est d’autant plus avantageux si vous prévoyez des dépenses importantes (mariage, vacances, naissance, cadeaux, etc.).


Parrainage

Je vous propose de vous parrainer sur Igraal. Le site vous offre 5 euros à votre inscription.

Parrainage Igraal

Ajout du 16 août 2014 : J’ai finalement eu plusieurs motifs de déception avec Poulpeo, je préfère donc ne plus proposer de parrainage pour ce site. Je vous encourage à privilégier Igraal qui m’a toujours apporté entière satisfaction, avec un service client au top en cas de souci.

N’hésitez pas, pour toute question, à me la poser en commentaire. Je vous répondrai avec plaisir.

9 réflexions au sujet de “Le cashback : c’est quoi ?

  1. Je trouve aussi que c’est une bonne solution pour ceux qui ont l’habitude d’acheter sur internet. J’ai mis aliciacash aussi, car il propose en plus du cashback une page code promo pour avoir la réduction et les euros.

  2. En général, j’alterne entre ebuyclub et igraal pour tous mes achats sur internet. C’est vrai qu’il faut se discipliner mais franchement, ça vaut le coup! J’en ai testé 3 pour l’instant et je suis très tentée par poulpeo aussi.
    J’ai fait un comparatif détaillé de mes expériences et mes gains sur mon blog si ça vous intéresse!

    A bientôt

  3. Le concept de cashback est selon moi l’une des meilleures choses qu’on a pu mettre en place sur internet récemment. Déjà que faire ses achats sur la toile était merveilleux, mais en plus là on gagne de l’argent. C’est formidable et totalement addictif. Je le conseille à tous, et il n’y a pas de pièges.

    • Je partage votre avis. Dans une optique d’économies il faut bien sûr veiller à ce que les achats soient justifiés car on peut vite se prendre au jeu !

  4. bonjour,
    j’utilise igraal depuis un an. Je n’ai pas encore demandé le remboursement, je continue à cumuler la cagnotte car je voulais d’abord savoir s’il y a des frais quand on sélectionne d’être remboursé via PayPal? Merci!

    • Bonjour Mylène,
      Pour ma part je n’ai pas eu de frais lorsque j’ai demandé le paiement par paypal. A vérifier de votre côté tout de même.

Laisser un commentaire