dollars

La patience, ça rapporte !

J’ai aujourd’hui le plaisir d’accueillir Mr Huggy, du blog Mr Huggy les bons tuyaux, pour nous parler d’une vertu essentielle à la bonne gestion de son budget : la patience.


Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Mr Huggy un salarié dépendant de son travail comme beaucoup d’entre vous et j’ai décidé de partager en toute humilité, tous les bons tuyaux que j’ai testés sous le nom de mon petit personnage « Mr Huggy les bons tuyaux » (voir mon blog). Aujourd’hui je vous propose cet article sur une belle vertu qui est la patience.








Les français sont assez fans des nouvelles technologies, de numérique et ils aiment avoir le dernier cri en matière de téléphones, d’ordinateurs, de consoles de jeux… Le fait d’avoir le dernier cri est une satisfaction en soi mais cela ne dure jamais très longtemps car aujourd’hui une nouveauté va en chasser une autre…

Mon bon tuyau du jour est de dire qu’il est préférable d’attendre avant d’acheter le produit technologique qui vient de sortir et que l’on désire fortement, je vais maintenant argumenter pourquoi je dis cela :







Le dernier cri a un prix !

Toutes les dernières nouveautés se vendent forcément à un coût élevé, alors que 6 mois plus tard, les prix baisseront forcément. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de l’informatique où les experts en marketing nous poussent toujours à acheter les dernières nouveautés et à nous créer de nouveaux besoins. Il est donc bon pour son portefeuille d’attendre quelques mois avant de se faire plaisir, juste le temps que les prix baissent.







Avoir le retour d’expérience des premiers utilisateurs

Avec un produit qui vient de sortir, le retour d’expérience des utilisateurs est nul que ce soit sur internet ou ailleurs. Il est toujours intéressant avant d’acheter une nouveauté d’avoir le ressenti des utilisateurs passionnés. Cela permet de s’assurer que le produit n’est pas sujet à des défauts et que la qualité est au rendez vous, par rapport à la promesse des plaquettes publicitaires…


Parfois, c’était mieux avant…

Le mieux est parfois l’ennemi du bien, ce n’est pas parce qu’un nouveau produit vient de sortir qu’il est forcément mieux que celui de l’ancienne génération. Une étude comparative est à faire en fonction de ses réels besoins, car il arrive que l’on sous-exploite les capacités d’une nouvelle machine, il faut mettre son achat en adéquation avec ses besoins réels.


Pas usé mais déjà changé…

Bien souvent, on veut un nouvel appareil alors que l’ancien n’a pas beaucoup été utilisé, ce qui prouve que nous sommes bien dans une société de super consommation. Certes, la vente de l’ancien va booster le marché de l’occasion mais au final la durée de vie des appareils technologiques est raccourcie. Très vite ils finissent dans des cimetières électroniques, sans vouloir faire mon Nicolas Hulot, il faut reconnaître que ça pollue quand même notre planète ! (ces cimetières se retrouvent souvent en Afrique)


L’occasion récente, vous y pensez ?

Les appareils d’occasion récents sont très courants sur internet, on trouve de tout moins cher que le prix du neuf sur des sites comme le Bon Coin par exemple. Dans ce cas de figure, les produits ont une deuxième vie d’utilisation et ça c’est bien.


En conclusion

Evitez de jouer le jeu que les professionnels du marketing attendent de vous, c’est-à-dire de changer de plus en plus souvent d’appareils numériques et technologiques. Consommez en fonction de vos véritables besoins et soyez patients avant de céder à la tentation des nouveautés si vous voulez faire des économies…

Et vous ? Est-ce que vous cédez facilement à la tentation des nouveautés numériques ou êtes vous du genre patient ?

6 réflexions au sujet de “La patience, ça rapporte !

  1. Rien à ajouter: je suis 100% d’accord… Dès fois, je me questionne tellement pour un film au ciné, que je le loupe… du coup je suis au top niveau économie!

  2. Bonjour,
    J’adore les nouvelle techno mais je doit avouer qu’au debut j’avais du mal a attendre. Maintenant c’est un peut different par exemple pour les films, j’ai pris un peu de retard et du coup je n’achète que des blu ray d’occasion qui sont sortis il y a 6 mois. Et honnetement, ca ne change pas grand chose a ma vie, sauf que j’achete mes blu ray 2 fois moins chère 🙂

  3. Le fait de ne plus regarder la télé (ou très peu) fait que je ne suis pas au courant des nouveautés. Pareil pour les pubs dans les boîtes aux lettres ou le fait de faire les magasins.
    L’air de rien j’ai beaucoup moins d’envies et du coup je dépense beaucoup moins.
    Et comme les 2 commentaires avant moi, je ne vais plus au ciné, j’attends le DVD d’occasion.

  4. Moi finit le cinéma ou la télé, je regarde exclusivement des films sur internet sur les sites de streaming gratuit, et lorsque je veux voir une bonne émission, les plates-formes telles que YouTube, me permettent de choisir ce que je veux. J’ai donc résilié mes abonnement à Canal sat, et là j’ai pu faire de sacrées économies mensuelle sur mon budjet.

  5. Ou il suffit d’un PASS illimité avec un abonnement mensuel.
    Passion du cinéma et budget maitrisé ! Mais pas d’achats de DVD, BLURAY, etc…
    Cela revient au même 🙂

  6. Quand j’étudiais l’économie et la gestion à l’Université, nous appelions le prix de lancement d’une produit le « prix de pénétration » (car il pénètre le marché), qui devait nécessairement être particulièrement élevé pour rentabiliser rapidement les coûts investis. C’est le terme officiel en gestion. Je trouvais le terme particulière adapté. Avec les copains on se moquait de ça et du marketing autour du lancement des produits avec une petite phrase « Un petit coup de vaseline et op on y va »… Le raffinement des ados de 18 ans de la fac. 😀 En tout cas, ça résume bien la chose.

    Personnellement, j’achète le plus souvent un peu plus tard également. Par exemple, pour les jeux vidéos, j’achète avec 2-3 ans de décalage sans vraiment me renseigner sur les nouveautés actuelles. Comme cela, j’achète les jeux 2 à 6 fois moins cher, idem pour le PC qui les supportent. Comme j’achète en « temps réel » j’ai toujours le sentiment d’évoluer mais avec un décalage. De toute manière, ce que l’on ne connait pas ne nous manque pas !

    Sinon, je suis d’accord aussi que pas mal de choses étaient mieux avant, par exemple les téléphones à clavier physique. De toute manière je jète très peu. Il faut vraiment que le matériel soit totalement HS / irréparable ou qu’il ne satisfasse plus un besoin réel. Dans tous les cas, je ne vois pas l’intérêt de changer pour quelque fonctionnalité de plus. Quand je regarde les modèles plus récents, je me dis toujours « Supprime tout ce que le nouveau modèle fait comme l’ancien, puis tout ce qu’il fait que tu n’utiliseras pas ou alors vraiment très peu, regarde que ce qui est vraiment en plus et que tu utiliseras souvent et là, dit toi si le prix en vaut le coup ». Le plus souvent savoir que l’on va payer plusieurs dizaines ou centaines d’€ pour une seule fonctionnalité en plus, voir aucune ça calme les ardeurs !

    Exemple : Qu’est ce qu’un Iphone ou un Samsung Galaxy offre de plus que mon téléphone que j’utiliserai vraiment beaucoup ? Regarder des vidéos en HD ? J’ai déjà un deux PC pour ça, dont un petit Netbook. Faire des photos ou des vidéos haute définition ? J’ai déjà un appareil pour ça également. Avoir Internet en 4G ? Franchement, de la 4G pour regarder ses mails ou aller sur Facebook c’est comme chasser le lapin avec un bazooka. 😀 Un GPS ? J’en ai déjà un avec un écran plus grand en plus. Par contre, l’autonomie est minable, la durée de vie aussi et le prix astronomique. Bref, aucun intérêt.

Laisser un commentaire