Courses moins chères : mode d’emploi

Courses moins chères : mode d’emploi

Faire ses courses pour moins cher, c’est votre préoccupation ? Alors voici plein d’idées pour économiser sur les courses. Testées et approuvées !




  • Faire ses courses le ventre plein

 

Aller faire les courses en ayant faim, c’est risquer d’acheter plus, et surtout des choses inutiles. Alors partez faire vos courses après avoir mangé (un petit encas suffit), vous cèderez moins aux tentations.




  • Acheter les marques de distributeurs plutôt que les grandes marques

 

La qualité des produits de marques de distributeurs est souvent proche de celle des grandes marques, voire équivalente. Le prix, par contre, est bien moins élevé. En plus, dans certaines enseignes, en achetant la marque du magasin, vous créditerez de l’argent sur votre carte de fidélité. C’est tout bénef !




  • Utiliser des coupons de réduction astucieusement

Avec les coupons de réduction, on peut déjà réduire le prix de ses courses. Mais on peut faire encore mieux, en les utilisant en même temps qu’une promotion du magasin sur le même produit. Jackpot !

En procédant ainsi, on arrive à acheter des produits de grandes marques pour moins cher que les marques distributeur.

Pour trouver des coupons de réduction, on peut s’abonner aux programmes fidélité des grandes marques. Elles vous en enverront parfois. Mais il y a un moyen encore plus facile : les sites spécialisés dans les coupons, qui proposent d’en imprimer  gratuitement. Je vous recommande à ce titre Coupon Network qui en propose plusieurs dizaines à imprimer chez soi.

 

  • Acheter les produits en bas des rayonnages

 

Les produits les moins chers sont placés généralement tout en bas des rayons. Les produits placés à hauteur des yeux sont souvent les plus chers. Quand on a besoin de réduire drastiquement son budget courses, on peut faire de grandes économies en choisissant ces produits. Par contre la qualité risque d’être moins bonne, mais quand il faut, il faut…

 

  • Comparer les prix au kilo

 

Les prix au kilo (en petit sur l’étiquette, sous le prix de l’article) permettent de savoir quel article est le moins cher.

Méfiez-vous des promotions qui parfois ne sont pas avantageuses, ou pire, qui sont parfois plus chères que le même produit hors promotion. Donc, pour le savoir, comparez les prix au kilo.

 

  • Faire une liste de courses

 

En allant faire les courses avec une liste préparée chez vous, vous êtes sûr de ne rien oublier. Elle vous aidera aussi à vous concentrer sur l’essentiel plutôt que de flâner dans des rayons tentants et d’acheter des choses inutiles.

 

liste de courses

  • Vérifier ses réserves

Avant de faire votre liste de courses, regardez ce qu’il vous reste dans les placards et le réfrigérateur.  Ce sera toujours ça de moins à acheter.

 

  • Prévoir la liste des plats que l’on cuisinera

 

Une façon très efficace de réduire au maximum le prix des courses, c’est de décider à l’avance des plats que l’on cuisinera dans la semaine.
Si le budget est serré, on peut ne prévoir que des plats pas chers. On n’achète que la quantité dont on a besoin, et pas plus. Si en plus on décide d’utiliser ce qu’il nous reste dans les placards ou le frigo, les économies seront vraiment maximisées.

Pas besoin de décider de ce qu’on mangera à telle date et à telle heure. Ce ne serait pas très « fun ». Il suffit de faire une liste de ses plats préférés, et d’en prévoir autant qu’il y aura de repas. On décidera au jour le jour quel plat on a envie de manger dans cette liste.

Cette technique permet d’économiser sur les courses, et de limiter les pertes de produits périmés. Je vous la recommande chaleureusement !

 

  • Commander dans un drive 

 

J’aime beaucoup le système des drives, car on peut suivre le montant de son panier au fur et à mesure qu’on choisit ses produits. On peut donc en supprimer si le budget est dépassé, ou sélectionner une marque moins chère. En plus, il y a beaucoup moins de tentations qu’en magasin.

Ensuite, c’est un grand gain de temps et d’énergie. On fait ses courses depuis son canapé. Pas d’attente à la caisse !
La première fois c’est un peu plus long, mais les fois suivantes, on peut retrouver tous les produits précédemment commandés et les racheter en quelques clics.

 

Et puis comptez le nombre de fois au magasin où vous soulevez chaque produit, chaque sac de courses. Une fois pour les mettre tous dans le caddie, une autre fois pour les poser sur le tapis de caisse, une nouvelle fois pour les mettre dans les sacs, et à nouveau une quatrième fois pour mettre les sacs dans votre coffre. Puis arrivés chez vous, une cinquième fois pour tout sortir du coffre, et une sixième fois pour tout ranger ! Vous me direz, ça fait du sport. Mais quelle perte de temps et quelle fatigue.

Au drive, vous arrivez, vous ouvrez votre coffre, et on vous pose tout dedans. Vous n’avez plus qu’à décharger le tout chez vous et à ranger. Bon, OK, vous serez moins musclés 🙂

Mes drives préférés : Chronodrive et Auchan Drive, parce qu’ils sont sérieux, et ont un service client au top s’il y a le moindre souci avec un produit. En plus ils proposent plein de promotions.

Leclerc Drive est financièrement intéressant aussi, mais le service client m’a à chaque fois déçue. Je ne recommande donc qu’à moitié.

 

  • Utiliser les codes promo que l’on trouve sur internet

 

Beaucoup de drives ou de sites de courses en ligne offrent une réduction pour la première commande. Actuellement : 10€ offerts pour une première commande chez Chronodrive, et 8€ offerts chez Auchan Drive (code JEDRIVE).


pub

Et quand vous n’êtes pas venu chez eux depuis longtemps, certains drives vous envoient un code promo de 5 ou 10 euros pour vous faire les yeux doux. Un avantage par rapport aux magasins !

On trouve aussi des bons de réduction et des offres de remboursement, qui peuvent réduire la facture. L’inconvénient de ces deux dernières techniques, c’est qu’elles prennent du temps.

 

  • Utiliser le cashback

 

Saviez-vous qu’Igraal vous verse de l’argent quand vous faites vos courses au drive ? (pour tout savoir sur le cashback, lisez cet article)
Je viens de profiter d’un bon plan très intéressant : Igraal reverse 10 euros pour tout premier achat chez Carrefour Drive. En plus, avec l’un des codes promo trouvé sur ce même site, j’ai bénéficié de 20 euros offerts (à partir de 120 euros d’achats). Total : 30 euros de réduction sur ce premier plein de courses dans ce drive.
L’inconvénient est que ces offres sont souvent courtes. Celle-ci s’arrête aujourd’hui, 31/10/2016. Si elle vous intéresse, vous avez encore jusqu’à ce soir ! Pour en profiter, c’est ici.

 

  • Utiliser les programmes de fidélité

 

Ils sont parfois très intéressants.

Celui de Leclerc dans ma région (Ile de France) est très performant, avec 5% sur les produits de marque distributeur le mardi. Malheureusement, tous les Leclerc de France n’ont pas ce programme. Ceux d’Auchan et Chronodrive sont également avantageux.

 

  • Faire quelques repas végétariens

 

Supprimer la viande ou le poisson de certains repas permet de faire vraiment baisser le prix des courses.  On peut aussi privilégier les protéines moins chères : une tranche de jambon, des lardons, un oeuf…

 

  • Acheter des fruits et légumes de saison

rayon fruits et legumes

Ils sont moins chers. Vous pouvez aussi aller les cueillir dans une cueillette. C’est encore moins cher et ça fait une sortie sympa.

Trouver un producteur qui fait de la vente directe est aussi intéressant. Et pourquoi pas trouver quelqu’un qui a un potager/poulailler et qui vous donnerait, ou vendrait une partie de sa production pas trop cher !

Les entreprises qui gèrent la collecte des déchets fournissent parfois des poules aux particuliers (ça se fait chez moi, en ville !). Cela permet de réduire ses déchets, et d’avoir des oeufs gratuits. Il faut avoir au moins un petit terrain.

 

  • Surveiller les dates de péremption

 

pour ne pas gaspiller de nourriture (et donc d’argent). Achetez donc plutôt des produits avec une date éloignée. Ils seront aussi plus frais, donc plus sains.

Congelez ce qui va bientôt se périmer, si vous ne pouvez pas le manger à temps. Beaucoup d’aliments peuvent être congelés. Vous pourrez ainsi les cuisiner sans souci après la date de péremption, juste après décongélation.

 

  • Utiliser les produits de nos grand-mères

 

Pour les produits ménagers, utilisez vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool), savon noir, bicarbonate et citron. Ils remplacent très bien les multiples produits chimiques vendus très cher dans le commerce.

Avec le savon noir, on peut par exemple récurer la baignoire/douche et le carrelage de la salle de bains, ainsi que la robinetterie. Mais aussi frotter une tache difficile sur du linge, ou nettoyer le sol.

Avec le vinaigre blanc, on peut faire les vitres et les miroirs, mais aussi nettoyer les WC, ou de nombreuses salissures un peu partout dans la maison.

Le citron permet de détartrer et de faire briller magnifiquement les éviers en inox et la robinetterie.

Le bicarbonate désodorise (titi a vomi sur le tapis du salon ? le bicarbonate vous sauvera !), remplace la levure en cuisine, et peut même être utilisé comme déodorant.

 

  • Aller chez les discounters

lidl discounter

Lidl, Aldi, et consors, vendent généralement des produits à très bas prix. Sont-ils moins chers que les produits premiers prix des supermarchés ? Je n’ai pas fait de comparaison précise (si vous en avez une idée, n’hésitez pas à nous renseigner dans les commentaires).
Je pense qu’on peut y trouver de très bonnes affaires. En plus ils sont parfois en ville, contrairement aux drives et aux supermarchés, donc accessibles sans voiture.

 

  • Comparer les prix grâce aux prospectus

 

Je trouve que les pubs qu’on reçoit dans nos boîtes aux lettres sont très utiles pour comparer les prix des magasins, et repérer les bonnes affaires.

C’est pourquoi je n’ai pas collé le fameux autocollant « stop pubs » sur ma boîte aux lettres. Hou ! 😀 (un voisin malicieux a pourtant bien essayé de me le coller d’office !)

D’ailleurs ma belle-mère, qui n’a pas internet, mais qui est très calée en gestion du budget, utilise assidument les prospectus des magasins pour repérer les bonnes affaires. Faites comme elle ! Bon, et puis jetez les pubs dans la poubelle de tri 😉

 

  • Savoir dire non

 

Il y a tellement de tentations dans un supermarché. Si vous allez faire les courses avec vos enfants, il faut être prêt à dire non. Si nécessaire, ajoutez LA phrase qui coupe court aux protestations : « On ne peut pas avoir tout ce qu’on veut, dans la vie ». Première leçon de gestion des finances personnelles 😉

Mais le mieux serait de faire les courses sans vos enfants. Au drive, par exemple ! Croyez-moi, c’est mieux pour vos nerfs, et pour votre porte-monnaie.

 

 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :
Quels sont les supermarchés les moins chers ?
Comment réduire son budget courses sans y laisser sa santé ?
Quelques astuces simples pour moins consommer au quotidien

10 réflexions au sujet de “Courses moins chères : mode d’emploi”

  1. Bonjour Aurore,
    Pour le vinaigre blanc, je confirme : excellente efficacité pour détartrer, bien meilleur que les produits chimiques et pas cher.
    Pour les magasins discount, je suis plus réservé. J’ai essayé Aldi et Leader Price et je me suis rendu compte que Leclerc est aussi avantageux avec des produits de qualité comparable voire meilleure.
    Un bon plan est de faire ses courses au marché : les produits (je pense aux fruits et légumes) sont moins chers et si l’on choisit les producteurs locaux, on évite au moins les conservateurs chimiques destinés à ralentir le mûrissement. J’ai fait plusieurs mauvaises expériences tant chez Aldi que chez Leclerc avec des tomates et des courgettes qui dépérissaient dès le lendemain de l’achat, bien que stockées au frigo.
    Autrement je partage votre avis et je mets déjà en pratique la plupart de vos conseils.
    Un grand merci pour votre blog.
    Michel

    • Bonjour Michel,
      Merci pour ce retour sur les magasins discount. Je me disais aussi que les gammes 1er prix des grandes enseignent devaient rivaliser.
      Bonne idée pour le marché, en plus il paraît qu’en y allant à la fin, on peut obtenir des prix réduits. Il faut sûrement oser un peu marchander, mais il paraît que ça marche bien.
      Merci pour votre sympathique commentaire et à bientôt !
      Aurore

  2. Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec tout ce que vous dites.

    Je ne savais pas que partir faire les courses le ventre vide pourrait avoir des influences sur les achats. Mais, maintenant je ferai en sorte de ne pas avoir faim pour ne pas dépenser plus.

    Les drives, c’est intéressant car on fait les courses sur le canapé et c’est agréable. C’est à tester car jamais essayé.

    Merci pour toutes ces informations et astuces.

    • Bonjour Kamel,
      Merci pour votre commentaire. Contente de vous avoir donné une nouvelle idée pour dépenser moins 🙂
      Je vous conseille en effet le drive, moi je ne m’en passe plus !
      A bientôt,

      Aurore

  3. Bonjour Aurore

    Merci pour ces précieux conseils conseils.
    J’ajouterai dans les idées, d’aller faire des courses avec du liquide. Aucun dépassement de budget ne pourra alors être dépassé, car la carte bleue et le chéquier auront préalablement été laissé à la maison.

    Concernant l’idée des hardiscouters, je ne suis pas un adepte, au delà d’un prix (parfois bas), la qualité n’est pas souvent au rendez vous. Alors, ok, pour économiser, mais pas forcément pour moins bien manger.

    Merci pour les conseils

    • Bonjour Ray,
      Merci pour l’idée de l’enveloppe de liquide, qui est sûrement très efficace aussi.
      Moi non plus à vrai dire, je ne suis pas adepte du hard discount, mais étant donné qu’ils proposent aussi une gamme bio (je pense à Lidl) et des grandes marques, ça laisse le choix de prendre des produits de meilleure qualité. En fait certains produits d’hygiène, il me semblent, avaient été analysés et étaient ressortis d’aussi bonne qualité que des produits beaucoup plus chers. Leurs couches pour bébé sont très réputées aussi. Mais ça doit dépendre des produits, pour l’alimentaire, moins c’est cher, plus il y a de risque que la qualité soit basse, c’est vrai. Après quand on ne peut pas faire autrement…
      Merci pour votre commentaire !
      Aurore

  4. Hello,
    Merci pour ces astuces. J’en ai une aussi à vous partager. C’est une application, Shoptimise. On peut y comparer les prix des différentes enseignes et voir celle qui propose les meilleurs tarifs.

Laisser un commentaire