Comment réduire son budget auto ?

Comment réduire son budget auto ?

 

Une voiture, c’est très souvent un gouffre financier, mais on ne peut pas toujours s’en passer. Heureusement, il y a quelques astuces pour réduire la facture. Voici celles que nous utilisons et qui ont fait leurs preuves chez nous.






 

1. Acheter sa voiture moins cher

 

Si on a un budget suffisant, il est intéressant de privilégier les occasions récentes. La nôtre avait un an et demi quand nous l’avons achetée à un concessionnaire français, et 36 000 km. C’était auparavant une voiture de location espagnole. Elle va avoir 5 ans maintenant, et nous avons seulement eu deux pneus et une batterie à changer.

Acheter à un particulier peut être encore plus économique, mais nous n’avons pas osé, de peur de nous faire avoir (peut-être à tort).

D’ailleurs, si vous achetez chez un concessionnaire, refusez le marquage des vitres qu’on insistera lourdement pour vous faire payer. C’est, de l’avis de beaucoup de gens, assez inutile, et c’est en fait une assurance qui se renouvellera chaque année, et qu’il faudra bien sûr payer (en plus de votre assurance auto classique).

Choisissez un modèle réputé fiable en vous renseignant préalablement, par exemple sur internet ou dans les magazines spécialisés.




Ne prenez pas un moteur trop puissant : plus le moteur est puissant, plus il consomme de carburant, et plus la prime d’assurance risque d’être élevée. La carte grise risque aussi de vous coûter plus cher. Et la voiture sera aussi vendue plus chère.

Enfin, pour choisir votre voiture, faites quelques simulations sur internet pour comparer le coût des primes d’assurances selon le modèle de véhicule. La différence peut être importante entre deux modèles (peut-être parce que certains modèles sont plus volés que d’autres, par exemple).

 

2. Assurer sa voiture moins cher

 

Tous les ans, je réalise quelques simulations d’assurance sur les sites internet de différentes compagnies, pour faire jouer la concurrence.

D’ailleurs, les compagnies d’assurance offrent souvent des avantages aux nouveaux adhérents (deux, voire trois mois gratuits, souvent). Je profite au maximum de ces offres, et change donc d’assureur quasiment chaque année pour notre voiture. C’est assez facile, il suffit de surveiller la date d’échéance de son contrat et de résilier par lettre recommandée. La prise d’effet du nouveau contrat est souvent immédiate, ou presque.




Si vous avez une voiture pour deux, le prix de l’assurance peut être moins cher en désignant comme conducteur principal le conjoint ayant le permis le plus ancien, ou l’âge le plus élevé. Testez donc les deux possibilités pour voir. Pour nous, cette année, cela nous a fait gagner 5 euros par mois, soit 60 euros de réduction sur la prime annuelle. Bien sûr, ne faites pas de fausse déclaration si votre conjoint ne conduit jamais la voiture !

Plusieurs compagnies d’assurance bien connues ont maintenant des filiales uniquement sur internet, dont les tarifs sont sensiblement moins élevés que ceux de la maison-mère. Tout est dématérialisé, il n’y a pas de conseiller physique ni d’agence, tout se fait sur internet et par mail ou téléphone. Ainsi, les coûts sont réduits.

Par exemple, All Secur, filiale d’Allianz.

Igraal offre d’ailleurs 15 euros de cashback pour toute souscription chez cet assureur en ligne. Cela permet de réduire grandement la facture, si l’on n’a pas besoin d’un conseiller physique.

D’ailleurs, All Secur propose, jusqu’au 15 juin,de participer à un tirage au sort pour gagner un avertisseur Coyote S avec caméra embarquée. Il faut pour cela répondre à un rapide questionnaire concernant vos propres astuces pour réduire votre budget auto. Pour participer, cliquez ici.

 

3. Réduire sa consommation de carburant

 

Pratiquez l’éco-conduite : évitez les freinages et accélérations brusques, roulez par exemple un peu moins vite sur autoroute, gardez le regard au loin pour pouvoir anticiper les obstacles…

Une conduite souple permet de consommer moins de carburant.

Sans compter que conduire prudemment peut vous permettre de sauvegarder votre bonus et de payer moins cher votre assurance auto.

Avez-vous d’autres astuces pour réduire votre budget auto ?

19 réflexions au sujet de “Comment réduire son budget auto ?

  1. Bonjour,
    C’est vrai que cela peut coûter cher. Merci pour l’article, je ne pense pas assez aux assurances, je vais regarder cela de plus prêt.
    D’autres astuces ?
    – peut-être évident, mais ne pas prendre de crédit pour l’achat d’une voiture, même si les crédits sont bon marché actuellement.
    – l’utiliser le moins possible (vélo pour les trajets de – de 5 km)
    – BlaBlacar aussi permet de partager les frais pour les trajets sans enfant.
    J’avais écris il y a quelques semaines un article où je m’interessait à la l’envie de plus en plus fréquentes de nos co-citoyens à acheter des véhicules pour faire du tout terrain pour aller conduire leurs enfants à l’école 🙂 (http://librecommelibre.com/comment-choisir-une-voiture/).

    • Bonjour Librecom,
      Merci pour ces astuces complémentaires.
      En effet il vaut mieux ne pas s’endetter pour acheter une voiture, ni tout autre bien de consommation. Un crédit est un boulet qu’on traîne ensuite pendant des années et qui entame sérieusement les finances.
      Pour le covoiturage, je partage ton avis : c’est difficile quand on a des enfants. Difficile d’imposer à d’autres les éventuels cris, pauses régulières, et autres joyeusetés, qu’implique un long trajet avec enfants. 🙂
      A bientôt !

  2. tout cela est plein de bon sens je voudrais vous dire aussi que cela fait plaisir de voir que votre blog et toujours actualités bonne continuation cordialement Sylvain

    • Merci beaucoup Sylvain c’est très gentil 🙂
      En effet le blog continue même si j’ai été un peu paresseuse ces derniers temps 😉
      Bonne continuation à vous aussi et à bientôt.

  3. Salut Aurore,

    et bien moi je fais à peu près tout le contraire de ton point n°1!
    J’achète des vieilles occasions essence à des particuliers avec des moteurs puissants et je fais des économies. Je suis prêt à tenter un concours de budget!
    Pourquoi ca marche? Par ce que je suis à contre courant. La dernière voiture m’a couté 1000 euros il y a 2 ans (une familliale de 1998 essence de 122 cv avec 118000 km et le plein d’options.) L’avant dernière (même modèle) a été acheté 1400 euros en 2010. Si une casse et que je dois faire de grosses réparations, je mets à la casse et j’en rachète une autre; l’objectif est de faire 4 ans. Mais avec un modèle fiable, je vais peut-etre tenir 10!

    ++

    PS: on peut aussi faire du colis-voiturage (je pratique)
    http://www.colis-voiturage.fr/

    • Salut Gwen,
      Merci d’avoir donné ton point de vue, c’est très intéressant !
      J’ai lu ton article, ta démonstration est assez convaincante. Bon, il faut quand même savoir repérer une bonne voiture, perso ça ne me paraît pas évident.
      J’y penserai peut-être pour le prochain achat de voiture 😉
      Donc concrètement tu en es à combien de dépenses d’entretien/réparations pour ces voitures ?

      Merci pour l’idée du colis-voiturage, je ne m’étais jamais penchée là-dessus.

      A bientôt !

      • Voila, j’ai pris le temps de faire les totaux. Pour mes 2 voitures, je suis à environ 650 euros de pièces depuis 2012. Il faut ajouter à celà les 8 pneux changés l’année dernière pour 620 euros.Je n’ai pas compté les 4 controles techniques.
        Pour cette ardoise, j’ai les suspensions, une sonde lambda, les essuis-glace, plaquette avant et arrière pour les 2 voitures, 2 ampoules, disque avant pour une, huile, tous les filtres (air, essence et habitacle) que je dois refaire cette année mais ce sera les seuls frais… sauf peut-etre les bougies, il faut que je les controle, mais en essence elles sont peu cheres (en tout cas comparées à celle du diesel!).
        Vu l’état de mes véhicules, mon objectif de 4 ans par véhicule sera tenu (il l’est déjà pour une); ce n’est pas utopique d’espèrer 4 de plus!

  4. J’achète aussi d’occasion, mais vise un peu moins cher.
    Déjà je vise une voiture qui a une 10aine d’années avec un kilométrage limité.
    Ainsi ma voiture actuelle a été acheté 2.200€ pour 55.000km et 10 ans.
    Là je vise plus gros avec le double en somme et en kilomètre (pas trop dur à trouver, mais je cherche la meilleur offre! 🙂 )

    • Salut David,
      C’est intéressant, merci pour ton commentaire.
      J’imagine qu’avec un faible kilométrage une voiture même un peu ancienne doit tenir longtemps sans trop de frais.

      • Je ne peux pas te dire, depuis 3/4 ans, nous avons refait pas mal de kilomètre, et les frais ont été très limités.
        En vrac, il y a le CT (avec le mécano du coin, on lui paye un forfait révision + CT), plus une vidange, une roue éclaté (mais là c’est pas l’age de la voiture !^^).
        Le plus grave a été un collier de serrage du circuit de refroidissement qui a claqué. Le collier vaut rien, mais sans intervention rapide le moteur pouvait avoir chaud.

        Donc au final, surtout des problèmes d’usure. Rien de vraiment flagrant.

  5. Bonjour , pour l’achat des voitures , il’est vrai que le occasions récentes décôtent beaucoup les premières annes, mais c’est aussi intéressant d’acheter des voitures de bonne qualité comme des allemandes qui ont beaucoup roulees et qui rouleront encore beaucoup.
    le prix sera faible à l’a hat.
    pour les assurances perso je préfère avoir une agence et un interlocuteur plutot qu’une plateforme téléphonique en cas de litiges.
    Patrice
    http://www.optimiser-son-budget.com

    • Pour l’assurance, j’ai l’assurance de ma banque régionale en dur sur la maison, j’ai eu un pépin avec le chien (il a détérioré la clôture).
      L’agence nous a donné un numéro de plateforme a appelé. Eux n’intervenait pas.
      Donc autant avoir le prix bas en prime!

      Pour les voitures, je ne suis quand même pas fan des voitures à fort kilométrage, car généralement, cela signifie prix d’entretien plus élevé..
      Pareil, je ne suis pas fan des voitures allemandes, car les pièces sont souvent plus coûteuses (a voir selon les marques).

    • Bonjour Patrice,
      Merci pour ce commentaire. Je vois que les hommes plébiscitent les voitures d’occasion âgées.
      Pour l’assurance il m’était arrivé un pépin il y a plusieurs années (c’était une compagnie sans agences, tout se faisait par téléphone ou courrier, mais cette compagnie n’existe plus aujourd’hui), et je dois dire que tout avait été traité correctement. Mais je comprends très bien qu’on préfère avoir un interlocuteur physique, c’est vrai que c’est plus rassurant.

  6. C’est vrai qu’une voiture coûte cher ! Je l’ai appris à mes dépens. Entre le paiement de l’assurance, le carburant et l’entretien, ça pèse lourd sur les factures en fin de mois. Merci pour tes astuces, je les appliquerais certainement.

  7. Désolé pour le petit déterrage, mais je ne pense pas qu’un tel article ai une date de péremption (enfin sauf le jour où on n’aura plus ni pétrole, ni terre rare pour faire des batteries…).

    J’ai une astuce que je viens de mettre en application, en espérant bien sûr que j’aurais fait une bonne affaire (j’achète la voiture demain… et je croise les doigts).
    Il s’agit de choisir une voiture « mal aimée ». Pourquoi une voiture peut être « mal aimée » ? Ça peut être une question de look (fiat multipla par exemple, ou Renault Vel Satis), ça peut être une erreur de positionnement de la marque (comme la Volkswagen Phaeton : voiture de grand luxe lancée par une marque dont le nom est « voiture du peuple »).

    Dans mon cas c’est une très mauvaise réputation de fiabilité : une laguna II.
    Cette voiture a été une catastrophe au niveau fiabilité. Mais, il y un mais. A partir de 2005 (lancement de la phase 2), elle devient enfin fiable ! Et même bien plus que certaines Japonaises (réputées comme les plus fiables). Et malgré tout, une laguna II phase 2 aura décoté autant qu’une phase 1 à cause de sa mauvaise réputation.
    Je vais donc acheter une laguna II phase 2 Carminat Luxe (toutes options, sièges en cuir, gps, radar de recul, feux xénons etc) pour moins de 2700€ (211000 km, on en trouve à + de 400000 km sur leboncoin, donc j’ai de la marge). Pour avoir un modèle de qualité inférieure, comme une C4 par exemple (c’était ce que j’avais repéré), avec le même kilométrage, il faut compter en 3200 et 3500€.

    Ces voitures décotes plus vite et plus fort que les autres. La voiture que je vais acheter était vendue il y a 12 ans 33500€, aujourd’hui elle n’en vaut même plus 2700 alors qu’elle est en excellent état.

    • Bonjour David,
      Désolée pour le retard de publication de votre commentaire et de ma réponse.
      Merci pour ce commentaire très intéressant ! Pas de souci pour déterrer de vieux articles 😉
      Votre idée est bonne pour économiser à l’achat sur sa voiture d’occasion. Merci pour l’astuce !
      A bientôt,
      Aurore

Laisser un commentaire