Comment épargner avec un petit salaire ?

Comment épargner avec un petit salaire ?



 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

 

Vous vous dites peut-être que c’est facile pour moi de raconter ma vie et mes économies, parce que j’ai une petite famille et que nos revenus sont corrects. Mais que pour vous, qui avez du mal à joindre les deux bouts, c’est une autre histoire.


C’est vrai, il n’y a pas de miracles, si vous gagnez le smic, que vous avez plusieurs enfants à charge, et qu’en plus vous vivez dans une région où l’immobilier est très cher, vous aurez du mal à épargner.

Cependant, si vous arrivez à mettre ne serait-ce que 30 euros de côté par mois, sachez que ce sera déjà un bon début.

Parce qu’à ce prix-là, au bout de trois mois, vous aurez 90 euros, et que si votre machine à laver tombe en panne, vous pourrez en racheter une, certes pas une neuve, mais au moins vous éviterez le crédit à la consommation.




Ce sera un bon début parce que vous prendrez le pli de mettre de côté, même de toutes petites sommes. L’important, c’est l’habitude.
Et quand vous trouverez un job mieux payé, ou quand vos charges diminueront, vous continuerez à mettre de côté, un peu plus cette fois.

Et vous serez surpris un jour de voir que vous avez déjà accumulé 500 euros, peut-être 1000, et vous serez moins stressés par les aléas de la vie parce que vous aurez de quoi y faire face.

 

 

Voilà comment ça s’est passé pour moi.

 

Après mes études j’ai dû faire des petits boulots pendant un an faute de trouver tout de suite du travail.

Je gagnais un peu moins que le smic avec trois jobs à temps partiel. J’avais un loyer égal à la moitié de mes revenus, et je n’étais pas encore très avancée en gestion des finances personnelles, mais j’épargnais 30 euros par mois environ.

Je voulais m’y tenir. Ce qui me motivait, c’est simplement qu’un ami m’avait dit qu’il faisait la même chose, même s’il ne mettait que 10 euros par mois. J’avais trouvé ça très bien et j’avais décidé de suivre son exemple.

Puis j’ai trouvé un CDI mieux payé, et un logement moins cher. J’ai alors pu épargner 300 euros par mois.




Un an plus tard, j’ai dû retourner vivre quelques mois dans l’appartement familial, ce qui a supprimé une bonne partie de mes charges. J’ai alors pu mettre les deux tiers de mon salaire de côté.

Puis je me suis installée chez l’homme merveilleux qui allait devenir mon mari, et j’ai continué à économiser ainsi jusqu’à ce que j’arrête de travailler.

Cet argent nous a servi d’apport pour l’achat de notre appartement. En quatre ans, et après avoir épargné l’argent de mon congé maternité et congé parental, j’avais réuni 30 000 euros.

Bien sûr, pour faire autant d’économies, il nous a fallu faire des choix, par exemple ne partir en vacances que dans la famille. Je n’avais pas de photos de plages paradisiaques à mettre sur Facebook, mais nous étions déjà motivés par tous les projets que nous avions. Et ça a payé !

plage paradisiaque

Alors courage, même si vous ne pouvez mettre que très peu de côté, faites-le, car les petits ruisseaux font les grandes rivières.

PS : Chers lecteurs, si cet article vous a plu / aidé / inspiré, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous (je réponds à chacun), même pour dire ce que vous pensez être une banalité.  Cela fait toujours plaisir et récompense un peu le temps passé à essayer de partager bons plans et astuces.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas commenter, mais que l’article vous a intéressé, vous pouvez simplement cliquer sur les icônes des réseaux sociaux pour le diffuser. Si vous avez cette gentillesse, je vous en remercie chaleureusement.

17 réflexions au sujet de “Comment épargner avec un petit salaire ?”

  1. je suis heureux t’entendre ces mots. il faut dire que moi je suis en côte d’ivoire. alors j’ai compris une chose de tous vos conseil. c’est que peu importe le revenu il faut avoir la culture de l’épargne. merci pour tout.

  2. Je vous remercie de tout cœur pour ce commentaire qui m’a vraiment beaucoup aidée je viens de tomber sur votre commentaire un peu tard malheureusement dans ma vie mais comme on dit il est jamais trop tard pour bien faire je vais utiliser cette méthode maintenant merci beaucoup cordialement

    • Bonjour Mme Thiebaut,
      Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire.
      Comme vous dites, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la gestion de vos finances.
      Aurore

  3. Bonjour, je suis toujours agréablement surprise de voir que sur le web l’entraide est de mise, merci pour vos bons tuyaux, j’en ai grand besoin et je vais appliquer cette méthode pour que ça devienne une compétence inconsciente.

    Bonne fêtes de fin d’année.

    Dalila

    • Bonjour Dalila,

      Merci pour votre commentaire, je suis heureuse de savoir que vous trouvez sur ce blog ce dont vous avez besoin et que ça puisse vous aider.
      N’hésitez pas à revenir donner de vos nouvelles.
      Bonnes fêtes à vous aussi !
      Aurore

  4. Et oui j’arrive un peu tard mais chez nous 15€ versés tous les mois sur un livret enfant depuis le premier anniversaire de notre aîné ( virement automatique comme ça pas d’oubli, pas de tentation de remettre à plus tard) nous permettent depuis deux ans de payer la partie non remboursée par la mutuelle pour ses soins d’orthodontie ( il nous reste environ 400€/an à notre charge).

    • Bonjour Estelle,

      C’est une bonne idée de faire un versement mensuel en prévision de grosses factures pour les enfants. Et on voit que ça fonctionne. Merci pour ce partage, je suis sûre que cela inspirera d’autres personnes.
      A bientôt,

      Aurore

  5. Bonjour et merci encore pour tout moi je réside au gabon et bien que jai deja construit un appart j’ai deja enlevé les charges du loyer sauf mauvaise gestion entre amis grooves etc.. avec un salaire de plus de plus de 1200E quand je convertis bien qu’étant en CFA. mais toute fois je fais une tontine de plus de 200E par mois je apprendre à mieu gérer bien que j’éssaye puis qu’il faut vivre.

  6. Merci pour cette contribution oh combien’ indispensable ! Nous n’avions pas la culture de l’épargne , à vivions au jour le jour ! Lorsque nous le faisions ce n’était que des dépos à terme qui ‘accopagnent nos prêts bancaores ! Nous avons compris que quelque soit le montant du salaire il faut toujours épargner quelque chose aussi modique soit il !

    • Bonjour Ban Sylvains,
      Merci pour ce sympathique commentaire et je suis ravie que cet article vous ait aidé dans votre compréhension de la bonne gestion du budget 🙂
      A bientôt !

  7. Bonjour Aurore,

    Votre blog est vraiment bien.

    J’ai acheté mon studio jeune après avoir économisé 45e par mois (somme minimum à mettre ) entre mes 17 et 25 ans que je mettais sur un PEL : j’ai donc acheté mon logement avec un apport important alors que la même année, je gagnais moins de 1000 euros, la banque m’a fait confiance. J’ai négocié moi-même mon taux et je n’ai pris contact qu’après avec un courtier qui m’a conseillé à titre informatif et m’a dit qu’il ne pourrait pas lui-même obtenir un meilleur taux.

    J’étais super extra fière de moi! J’ai commencé très petit mais ça m’a épargné beaucoup de soucis par la suite!

    J’ai rencontré pour ma part bien après mon compagnon, qui lui avait été initié à la bourse par son grand-père et qui a eu la chance d’être hébergé dans la maison de ses grands-parents tout en se lançant dans la vie active, ce qui lui a permis de se faire construire sa maison : il a eu beaucoup plus de facilités que moi dans la vie et je commence à lui apprendre qu’épargner c’est bien aussi puisque cela nous sert actuellement et que l’argent épargné nous assure un repos au niveau des soucis mais aussi de l’argent pour nous faire plaisir et dernièrement nous nous sommes achetés un robot aspirateur à 344 euros ce n’est pas donné mais franchement ça améliore le quotidien et nous avions lu avant les critiques sur internet et nous sommes ravis de notre achat.
    Cependant, il avait fait un mauvais calcul d’investissement suite à un épisode douloureux dans sa vie et plutôt que d’épargner, il a acheté un appartement et les traites sont très élevées, nous allons donc nous attaquer à ce sujet dans l’année qui vient.

    La culture de l’épargne c’est très important, la tranquillité d’esprit, ça n’a pas de prix! :)))

Laisser un commentaire