Budget Excel


Un budget mensuel Excel gratuit pour faire ses comptes




 

Vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous le tableau que j’utilise pour faire mes comptes chaque mois.  J’espère que cet outil vous sera utile autant qu’il l’est pour moi.

 

Cliquez ici pour télécharger le budget Excel

(ce fichier vous est offert gratuitement, si vous en êtes satisfait, je serais très heureuse que vous mettiez un « J’aime » sur Facebook pour faire connaître ce blog. Merci à vous !)

Vous pouvez bien sûr adapter ce tableau excel aux particularités de votre foyer, n’hésitez pas à modifier les noms des catégories, à en rajouter ou à en enlever, à agrandir les colonnes, ou ajouter des calculs. Bref, faites-en votre outil personnel.

Pour l’utiliser, je vous recommande le logiciel Excel, que l’on trouve dans l’excellente suite bureautique Office 365.




 

Comment utiliser ce budget mensuel Excel ?

Il vous suffit d’inscrire vos dépenses et recettes dans les colonnes sous chaque catégorie. Le total se calcule automatiquement. Dans les lignes bleues, vous pouvez indiquer le budget que vous vous allouez pour chaque catégorie de dépenses.

Sous le tableau, une case indique le total de vos dépenses mensuelles (calcul automatique).

Une autre indique le solde, c’est à dire la différence entre vos recettes et vos dépenses (calcul automatique).

 

comptabilité
Faire ses comptes, avant Excel !

Face à la case « Epargne« , vous pouvez indiquer manuellement la somme que vous avez épargnée, pour en garder la trace et voir l’évolution de votre épargne au fil des mois.

Et face à la case « Encours de départ », vous pouvez inscrire le solde actuel de votre compte bancaire, afin que le tableau reflète exactement votre situation financière au jour le jour.

Si vous n’aimez pas travailler sur Excel, vous pouvez aussi l’imprimer et le remplir à la main.

Vous vous demandez « comment faire ses comptes facilement » ? Si c’est le cas, je vous recommande de lire l’article suivant qui devrait vous donner quelques pistes.

cochon tirelire

Pour réduire le prix de vos courses alimentaires, voici un site proposant des dizaines de coupons de réduction, valables dans tous les magasins

 




Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai volontiers.


Mise à jour novembre 2016 : Découvrez le nouveau tutoriel que j’ai créé pour vous apprendre à faire votre propre tableau de comptes sur Excel
. Après l’avoir suivi, vous saurez tout pour vous débrouiller seul pour faire vos comptes sur Excel.

 

 

 

Les articles suivants vous intéresseront sûrement :
Faire ses comptes facilement
Vivez comme les riches : en dessous de vos moyens
Mettez votre famille à l’abri avec l’épargne de précaution
Téléphone, internet, assurance : comment j’économise 1600 euros par an

35 réflexions au sujet de “Budget Excel

  1. Merci pour ce fichier, je me lance sur le relevé des dépenses de mars pour faire notre « diagnostic ».
    Une question : comment gères-tu les grosses dépenses non mensuelles ? (impots, cotisations trimestrielles, etc.)

    • Pour les impôts, nous ne sommes pas mensualisés, donc soit j’arrive à les faire passer dans le budget (comme pour le tiers de février), soit je prends sur l’épargne pour les payer.
      Dans mon tableau, je les inscris dans la colonne « impôts ». Ils entrent dans le total des dépenses du mois en question, mais ça ne me gêne pas. (comme ce ne sont pas des dépenses maîtrisables, je n’ai pas envie de les intégrer chaque mois dans le tableau car ça fausserait ma vision de nos dépenses)

      Mais on pourrait aussi très bien diviser le total par 12 pour les mensualiser. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

      Pour les dépenses trimestrielles comme les charges de copropriété, là je les mensualise dans mon tableau (même si je fais un chèque tous les 3 mois seulement). Ca me donne une idée de ce que nous coûte l’appartement au mois.
      Est-ce que ça répond à tes questions ?

  2. Oui, merci pour cette réponse. Je pense que pour mon premier mois d’analyse, je vais faire deux feuilles excel : la première avec les dépenses réelles, la deuxième avec des « provisions » pour les impots et les charges. Je déciderai plus tard laquelle des deux méthodes nous convient le mieux.

    • Hello Nane, bonne idée, ça te permettra de trouver la méthode qui te convient le mieux. Je peux aussi te conseiller d’analyser tes dépenses du mois passé pour avoir un aperçu immédiat de tes dépenses mensuelles. Tu sauras tout de suite ce qui peut être réduit.

  3. Alors, bilan du premier mois de dépenses :
    – on a identifié des postes de dépenses vraiment faciles à réduire (frais bancaires, télécom, contrats d’assurance inadaptés…) sur lesquels on a immédiatement agi
    – on a pris conscience de toutes les catégories de dépenses facultatives (bricolage, sorties, restaurant, cadeaux, équipement) et je pense que maintenant on évitera de tout faire le même mois !
    – on a pris conscience de ce que nous coutaient nos 2 voitures… Et maintenant que je n’ai plus besoin de la mienne, on a décidé de la vendre. Non seulement on récuperera du capital, mais ça nous évitera aussi les depenses de parking + assurance.

    Au final, on a une bien meilleure visibilité sur ce qu’on peut ou non se permettre, donc on peut choisir ce qu’on décide de se permettre ! Merci !!

    • Bravo pour ton bilan ! Ca me fait plaisir de voir que mon tableau vous a été utile.
      C’est bien car tu n’as pas seulement lu les conseils de ce blog, mais tu les as appliqués, et avec beaucoup de succès.
      Comme tu dis, maintenant vous pouvez vous faire plaisir en toute connaissance de cause.
      A bientôt !

  4. Bonjour,

    J’ai téléchargé ton tableau. jUSTE UNE QUESTION toute bête : est il judicieux d’ajouter des onglet pour répéter le tableau sur les 12 mois, ou alors utiliser le même et le modifier chaque mois?
    En ajoutant des onglets, on peut même faire des diagrammes à l’année … qu’en penses tu?

    • Bonjour, oui c’est très judicieux en effet, c’est d’ailleurs ce que je fais personnellement. Un onglet pour chaque mois. Cela te permet de garder la sauvegarde de tes dépenses de chaque mois plutôt que de les effacer, c’est parfois intéressant d’y revenir pour comparer l’évolution.
      Je n’ai jamais essayé les diagrammes à l’année mais merci pour cette excellente idée !

  5. Merci pour le tableau, je l’ai enrichi avec des colonnes en bas où nous encodons les tickets de caisses alimentaires et autres immédiatement. Le total se fait dans le tableau récapitulatif, c’est simple et détaillé.
    Petit plus : l’importer dans google drive permet d’y avoir accès depuis n’importe quel ordi et de faciliter l’encodage en évitant les « oublis ». 🙂

    • Bonjour Nico, je suis heureuse que le tableau vous ait plu et que vous l’ayez personnalisé à votre goût. Merci pour votre retour, cela me fait toujours plaisir et c’est encourageant.
      Merci pour l’astuce, en effet c’est une bonne idée !
      A bientôt !

  6. Très bon tableau, merci! Un peu différent de celui que j’utilisais, aussi sur Excel.
    Depuis 12 mois : j’ai réduit la facture de téléphone (- 35 euros par mois pour les trois mobiles)
    J’ai changé l’assurance auto (de 140 à 77 par mois).
    Pour l’instant , à part serrer le budget alimentation, je ne vois pas ce que je peux encore réduire…
    Merci pour tous les conseils!

    • Merci beaucoup Laure.
      Je vais réfléchir à des pistes pour vous répondre dans un prochain article.
      D’ores et déjà félicitations pour avoir réduit la facture de téléphone et d’assurance auto ! C’est un bon début !

  7. Bonsoir,

    J’utilise votre tableau, il est génial.
    Je fais apparaître une colonne pour les semaines et j’ai définis un budget alimentaire et non alimentaire.

    • Bonjour Amandine et merci pour votre commentaire. Vous avez bien fait de l’adapter exactement à vos besoins, je suis contente qu’il vous serve.
      A bientôt,

      Aurore

  8. bonjour,
    j’ai téléchargé votre tableau qui est trés pratique et trés bien pensé. seulement quand je rajoute une colone le calcul ne se fait pas dans celle ci, je ne sais pas me servir d’excel.Pouriez vous me dire comment faire ? Je vous en remercie.

    • Bonjour Martin,

      Merci, je suis contente que ce tableau puisse vous aider. Ce n’est pas très compliqué d’ajouter une colonne mais c’est un peu long à expliquer ici. Je vous envoie par mail le tableau avec une colonne de plus.
      A bientôt

    • Bonjour Joceline,
      Vous pouvez voir le tableau en cliquant sur le lien bleu intitulé « Cliquez ici pour télécharger le tableau » en haut de la page.

      Aurore

  9. J’ai parcouru avec plaisir votre site, bien fait, et téléchargé le tableau idée de voir comment vous avez opéré.
    Merci, car on peut facilement l’ajuster à nos besoins, mais la base est jetée. Reste à prendre les bonnes décisions. 😉 Bonne continuation.

    • Bonjour Mireille,

      Merci pour votre commentaire, je suis contente que ce site vous plaise et que ce tableau Excel puisse vous servir pour tenir vos comptes.
      Vous avez raison de l’adapter a vos besoins.
      Merci infiniment d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, cela m’encourage.

      Aurore

  10. Bonjour, merci beaucoup pour cet excellent tableau!
    Mes compétences excel s’étant effritées au fil des années, il m’est bien agréable de trouver ce genre de document sur Internet! Belle inspiration.

    • Bonjour Mandelagirl,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis heureuse que ce tableau vous plaise et j’espère qu’il vous sera aussi utile qu’à moi !
      A bientôt j’espère sur ce blog,

      Aurore

  11. Bonsoir,
    je viens de découvrir votre tableau et je suis enchantée 😉 en effet, je viens d’être nommée tutrice de mon papa et j’avoue que la charge de travail est énorme concernant la tenue de la comptabilité… et grâce à votre tableau je revis 😉 merci merci beaucoup de l’avoir partagé.
    Lydie

    • Bonjour Lydie,
      Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir. 🙂 Je suis contente que ce tableau puisse vous aider.
      C’est très encourageant pour moi !
      Aurore

  12. Bonjour Aurore,

    J’utilise votre tableau depuis 3 ans maintenant y compris mon entourage (famille, amis…) car je le partage à tous et aujourd’hui encore, je viens à l’instant d’initier un cousin un peu trop dépensier à notre goût. Bref, je n’ai jamais pris le temps de vous remercier d’avoir changer nos vies.

    • Bonjour Ilhame,
      Wow merci pour votre commentaire, ça me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      C’est super de savoir que ce tableau excel vous est utile à vous et à votre entourage.
      Merci encore pour votre retour qui m’encourage grandement.

      Aurore

Laisser un commentaire