Bilan : forte hausse du trafic et des revenus du blog

Je tenais à vous faire un compte-rendu de l’évolution du blog. Déjà parce que je trouve intéressant de faire preuve de transparence, mais aussi parce que cela peut vous inspirer pour développer des revenus alternatifs.
Les nouvelles du blog sont en effet excellentes, avec des visites et des revenus qui ont beaucoup augmenté. Vous êtes maintenant plus de 21 000 visiteurs uniques par mois, et le blog génère quelques centaines d’euros mensuellement. Je vais vous raconter tout ça, et vous donner le secret de ces bons résultats.





Les débuts du blog : beaucoup de partage, mais peu de revenus

 

J’ai créé ce blog en mars 2013. J’avais envie de partager mes découvertes sur la gestion des finances personnelles, et j’ai été très heureuse que mes articles suscitent beaucoup de commentaires intéressants et enrichissants. C’est un grand plaisir pour moi d’échanger sur ce thème qui m’est cher.

Je n’avais pas prévu de monétiser le blog au début. Mais au fil des mois, j’ai découvert que des publicités pouvaient rapporter quelques (dizaines d’)euros par mois. C’était une petite rémunération toujours agréable au vu du travail nécessaire pour rédiger chaque article.

Pendant longtemps je n’ai pas beaucoup creusé le volet monétisation. Je me contentais de gagner en moyenne 40 euros par mois avec une pub Adsense (la régie publicitaire de Google), un parrainage Igraal, et quelques partenariats.




Des moments difficiles

En même temps, il faut avouer que je m’essoufflais un peu, surtout par manque d’inspiration pour écrire de nouveaux articles. On ne peut pas toujours répéter la même chose (c’est ce que je me disais en tout cas) ! J’avais souvent l’impression d’avoir fait le tour de la question dans mes premiers articles.

bateau tempete

L’année 2015 a d’ailleurs été décourageante, avec une forte baisse de la fréquentation, due à de nouvelles exigences de Google. J’ai donc été pénalisée, comme beaucoup de blogs, dans mon référencement.

J’ai même pensé plusieurs fois à abandonner ce blog, découragée. Comme certains l’ont remarqué, j’ai écrit assez peu d’articles pendant cette période. Ce qui n’aide pas non plus à être bien référencée par Google ! Cause ou conséquence de la baisse de trafic ? Sûrement les deux !

J’étais aussi un peu accaparée par mes responsabilités de maman (avec un nouveau bébé tout neuf), et la fatigue en découlant. Fatigue, tête dans le guidon, ça ne favorise pas l’inspiration !




2016 : augmentation du trafic mais baisse des commentaires

 

Et puis fin 2015, début 2016, le trafic s’est remis à augmenter (j’avais fait quelques modifications pour plaire au roi Google).

Par contre, une grande déception : la baisse des commentaires. Ce que je raconte vous ennuie ? Dites-le-moi ! Je ne vais pas dire que ça fait toujours plaisir, mais au moins ça permet de s’améliorer !
En tout cas, devant cette chute des commentaires, j’avais deux solutions : laisser tomber le blog, ou trouver une autre source de motivation. Il restait donc l’argent ! 😉

En même temps, tout travail mérite salaire. Avant, mon « salaire », c’était les échanges avec vous. Mais bizarrement, je n’osais pas, du coup, trop monétiser le blog. Ca me gênait un peu. La raréfaction des commentaires a enlevé cette barrière. Et finalement, gagner sa vie en faisant ce qu’on aime, c’est très motivant.

 

Quelques commentaires sympathiques  (ouf, il y en a quand même de temps en temps, merci à vous qui commentez, vous êtes un grand encouragement) et une proposition de partenariat bien rémunéré m’ont redonné envie de me pencher sur le blog.

C’était aussi le bon moment. Ma petite dernière avait maintenant 2 ans et demi, et il était temps de reprendre une activité qui m’intéresse, pour moi.

J’ai donc fait le nécessaire pour faire garder la demoiselle et libérer du temps pour travailler sur le blog.

Et surtout, pour la première fois, j’ai décidé de me former. (J’aurais sûrement dû le faire avant !)

 

La découverte qui a tout changé

livre blogbuster

J’ai découvert un peu par hasard, sur le blog ABC Argent, un livre qui a tout changé : BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog.

Dans ce livre, l’auteur, Jean-Baptiste Viet, explique comment il a amené son blog à des dizaines de milliers de visites par mois, et à plusieurs milliers d’euros de revenus mensuels. Les critiques étaient élogieuses, ce qui m’a convaincue. Et en effet, ce livre explique de manière précise et facile à comprendre, les étapes à suivre, et les outils à utiliser, pour développer le trafic (= le nombre de visites) d’un blog. Le trafic, c’est l’élément essentiel, car (pour faire simple) plus il y a de visites, plus les revenus publicitaires augmentent.

Il coûte 3,99€ en version kindle (= à lire sur écran), et 14€ en version papier.

Je préfère le papier 🙂 Pour 14 euros, je me suis dit que c’était un petit investissement (à l’époque presque 50% des gains d’un seul mois) mais qu’en même temps il serait sûrement vite rentabilisé. Je n’imaginais pas à quel point cela allait dépasser mes espérances.

 

Comment et pourquoi les revenus du blog ont augmenté

 

Les bons conseils du livre Blogbuster

 

J’ai donc lu ce livre, et j’ai simplement appliqué les conseils de Jean-Baptiste (qui est en plus un blogueur très sympathique, qui répond à chaque message : c’est assez rare chez les « grands » blogueurs français pour être souligné). Le livre se lit vite et facilement, les conseils sont clairs et faciles à appliquer.

Je n’ai pas appliqué tous les conseils (même s’il le faudrait !), mais j’ai commencé par ceux qui me paraissaient les plus efficaces et faciles à réaliser. J’avais en tête la loi de Pareto, expliquée dans le livre La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !, de Tim Ferris. Selon cette loi, 20% de nos actions rapportent 80% des résultats. Il faut donc se concentrer d’abord sur ce qui rapporte le plus de résultats. C’est ce que j’ai tenté de faire.

Et la loi de Pareto a fonctionné !

En l’espace d’un mois et demi, le trafic du blog a doublé. Je suis passée de 9000 à plus de 18 000 visiteurs uniques par mois. Aujourd’hui il dépasse les 21 000 visiteurs uniques par mois.

Les principes appliqués : au moins un article par semaine, 3 pubs Adsense par page, installation du plugin Yoast SEO, amélioration des titres (balises h1, h2)… Je n’en dis pas plus, tout est dans le livre !

every accomplishment starts with one decision to try
En français : Toute réussite commence par une décision : Essayer

 

Comment les revenus du blog ont grimpé en flèche

 

Cette hausse de trafic a mécaniquement fait  augmenter les revenus publicitaires.

Publicités Adsense

J’ai suivi le conseil de Jean-Baptiste, de mettre 3 publicités Adsense (la régie publicitaire de Google) par page, au lieu d’une auparavant.
En septembre, j’ai gagné 148 euros de revenus Adsense, contre une vingtaine d’euros par mois (les bons mois !) auparavant. Soit des revenus Adsense multipliés par 7 environ.

 

Affiliation

Les revenus d’affiliation (l’affiliation, c’est le fait de toucher une commission, souvent via une régie publicitaire, lorsqu’un client commande un produit via un lien sur mon blog, ou remplit un formulaire d’inscription, etc.) ont eux aussi été multipliés.
Il est un peu tôt pour faire un bilan précis, mais ils atteignent maintenant une fourchette de 50 à plus de 100 euros par mois, contre à peine 10 auparavant.
Quelques conseils du livre sur l’affiliation m’ont aussi aidée à mieux développer cette source de revenus.

 

Partenariats

Ces bons résultats attirent aussi quelques entreprises, qui me proposent parfois de relayer leurs offres promotionnelles.
Dans ce cas, je m’arrange autant que possible pour en faire un article qui intéressera les lecteurs, soit parce qu’il contient un bon plan, soit parce qu’il contient des informations qui les aideront à mieux gérer leurs finances ou leur avenir.

 

Parrainages

Enfin, les parrainages, et notamment ceux des banques en ligne, ont décollé.
Ils me rapportent environ 200 euros par mois actuellement, déduction faite du chèque cadeau de 50 euros que j’envoie à mes filleuls en remerciement.

 

Voilà les sources de revenus qui fonctionnent sur ce blog.
J’en ai testé d’autres, en me disant que sur 10 tentatives, il y en aurait bien au moins une qui fonctionnerait (finalement plus qu’une !).
Ce qui n’a pas marché, c’est par exemple l’encart Paypal pour faire un don. Je l’avais placé sur la page où j’offre mon tableau Excel à télécharger gratuitement, laissant la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire un don modique en échange (il s’agit de la 2ème page la plus visitée). Echec cuisant ! 0 euros récoltés !
La publicité s’impose donc comme le moyen le plus efficace, à mon avis, de gagner de l’argent avec un blog.

 

Les revenus du blog passent donc de 40 euros par mois, à une moyenne de 350 à 400 euros mensuels, aujourd’hui, ce qui dépasse mes espérances d’il y a quelques mois.

La création d’une micro-entreprise s’imposait donc, ce qui est fait désormais.

 

J’en profite pour vous remercier, vous tous qui suivez ce blog, qui commentez, qui partagez sur les réseaux sociaux, et qui m’écrivez pour poser des questions ou me raconter vos réussites.
Merci aussi quand vous cliquez sur les publicités, suivez les liens pour acheter un produit que je recommande, recevoir une documentation, ou vous faire parrainer. Vous me permettez ainsi de toucher une commission de quelques centimes ou euros.
C’est un grand plaisir pour moi de gagner (un peu) ma vie à faire ce que j’aime : partager mes astuces pour vous aider à mieux gérer vos finances personnelles.

 

Pour conclure :

  • Pour tirer un revenu d’une nouvelle activité, il est intéressant de se former pour connaître tout de suite les ficelles qui fonctionnent. Tâtonner en pensant découvrir les choses par soi-même prend beaucoup de temps. Mais choisissez de bonnes formations, lisez les avis, ayez du discernement. Certains dépensent des sommes folles dans de multiples formations, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Ici pour 14 euros (ou même 4 euros en version kindle), j’ai eu une formation d’un rapport qualité-prix excellent.
  •  

  • On peut vivre d’un blog (parfois) ou au moins en tirer un revenu complémentaire (plus souvent). Si vous aimez écrire et pensez avoir des choses à apporter aux autres, cela peut être une piste à étudier. Dans ce cas je vous recommande vraiment le livre BlogBuster : Gagner de l’Argent avec un Blog, qui vous aidera à tout faire correctement dès le début. Vous gagnerez un temps précieux.

24 thoughts on “Bilan : forte hausse du trafic et des revenus du blog

  1. Merci beaucoup pour cet article, c’est rarissime de lire des chiffres précis, et très inspirant ! Bravo d’ailleurs pour cette progression fulgurante !

  2. Salut Aurore!! Bravo pour ces résultats, c’est génial! Je te félicite pour tes revenus et surtout la croissance de ton blog. Je me rappelle qu’on en avait parlé par email, je me trompe?
    Merci aussi pour la mention du blog. Restons en contact, je recherche des rédacteurs de manière ponctuelle pour mon blog et tu écris super bien donc ça me ferait plaisir de te publier si cela t’intéresse!
    Bonne semaine Aurore et encore bravo! Trop content pour toi, j’adore ces success stories. Et surtout de personnes qui étaient sur le point d’abandonner… et ont finalement continuer. Un article avec cet angle-là pourrait être pas mal par exemple!
    Bravo!

    • Salut Nicolas !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      En effet on en avait parlé par email, échange très sympa d’ailleurs ! J’ai apprécié ta disponibilité et le soin que tu mets à répondre à chacun.
      Je serais ravie d’écrire un article pour ton blog. Merci beaucoup pour ta proposition ! Je vais réfléchir à un thème sous cet angle 😉
      Bonne semaine à toi aussi et à bientôt !

    • Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour votre message.

      C’est vrai que je n’ai pas de compte twitter, simplement parce que je m’étais d’abord concentrée sur le compte Facebook. Pourquoi pas un compte Twitter à l’avenir en effet, je garde l’idée en tête. Merci à vous.

  3. Bonjour Aurore,

    Je dois faire partie de ceux qui suivaient le blog sans laisser de commentaires… (bouh !)

    Il y a des manières de gagner sa vie avec un blog dont tu ne parles pas dans ton article, comme créer ses propres produits ou ceux d’autres blogueurs dont on partage les valeurs.

    Bravo pour cette nouvelle étape dans ta vie de blogueuse.

    • Bonjour Yann,

      Alors merci pour ce premier commentaire 🙂 Ca me fait toujours plaisir de discuter avec mes lecteurs, et de les connaître !
      En effet, il y a d’autres sources de revenus comme celles que tu cites. Merci d’y avoir pensé, ce sera sûrement utile pour ceux qui nous liront.
      Je n’en ai pas parlé parce que je ne les utilise pas (encore).
      Bonne soirée à toi.

  4. super Aurore, ben oui c’est bien de gagner un peu d’argent, surtout quand tu passes du temps à écrire ton blog,
    Pour les sujets, prend une petite feuille de papier et met ce qui te passe par la tete et tu regarder pour le referencement 😉 moi ça m’aide. Pour les gains, je fait comme toi pour le moment, aussi le bouquin m’intéresse mais j’ai l’impression que j’applique déjà les méthodes dont tu parles, donc j’hésite.
    si cela peut te rassurer, j’ai un bon traffic mais très peu de commentaires, à part des trucs de pubs qu eje supprime 😉
    a bientot
    patrice

    • Salut Patrice !
      Merci pour ce sympathique commentaire, ainsi que tes conseils ! Ils me seront utiles.
      Tu me rassures pour les commentaires 🙂
      Pour le livre, je pense qu’on peut toujours y apprendre quelque chose. Je n’ai cité que quelques points, mais il y en a bien d’autres, y compris des conseils techniques, pour améliorer la vitesse de chargement par exemple. A mon avis, pour 4 euros à peine, ça vaut le coup 😉 Il aborde aussi la monétisation sur youtube, etc.
      A bientôt,
      Aurore

  5. Bonjour,

    C’est une bonne nouvelle pour vous et j’espère que ça va s’intensifier pour les mois prochains. C’est vrai que le blog est sympathique et bien entretenu. Les articles sont propres et efficaces. Donc, il y a un beau travail.

    Il faudrait peut être penser à créer votre produit unique justement sur les moyens pour économiser. ça prend un peu de temps, mais c’est un bon investissement. Vous pouvez regarder sur 1tpe, il y en a sur cette thématique.

    Bonne continuation

    • Bonjour Kamel,

      Merci, je l’espère aussi 🙂
      Je vous remercie pour vos appréciations sur le blog, c’est toujours agréable d’avoir des retours positifs.
      C’est vrai qu’il faudra que je me penche sur la création d’un produit. Je vais jeter un oeil sur 1tpe.
      Bonne continuation à vous aussi !

  6. bonsoir Aurore
    Que c’est rassurant de voir qu’un blog peu réussir. Merci pour ce précieux témoignage qui illustre bien que chaque bloggueur peut trouver des revenus à sa convenance.
    En lisant votre post, j’ai la sensation que le livre fait la part belle aux publicités sur site. Me trompe je? J’imagine, sans déflorer le livre, que la pub ne représente pas l’intégralité des sources de revenus?

    A vous lire
    bonne chance pour la suite

    • Bonjour Ray,
      Merci pour votre message.
      Le livre évoque en effet beaucoup la source de revenus publicitaire, puisque c’est une source facile à mettre en oeuvre, notamment par les blogueurs débutants. Ce serait dommage de s’en priver. Mais il parle aussi d’autres sources de revenus, par exemple les vidéos youtube, la création d’ouvrages (ebooks…) à vendre en ligne, etc. Pour ma part je me suis concentrée sur l’aspect publicitaire, en effet 🙂
      A bientôt,
      Aurore

  7. Bonsoir Aurore,

    J’aime lire ce genre d’article.

    Ca motive, en effet tu as bien fait de rien lâcher. 21 K c’est beau. La formation c’est la base de tout sans savoir on va mettre beaucoup plus de temps à arriver la ou on veut arriver. Moi aussi j’ai lu le livre de Jean Viet que j’ai découvert sur le site de Nicolas ABC Argent 🙂 d’ailleurs j’ai payé le livre au format kindle via le lien d’affiliation de l’article dAbc 🙂 Je pense qu’il est important quand on a un manque de motivation de lire, d’apprendre d’avoir des mentors, de lire ce genre d’article motivant afin de repartir regonflé à bloc. Moi je suis qu’au début de l’aventure mais ça s’annonce tellement excitant.

    Bonne soirée à toi.

    • Bonjour Johann,
      Merci pour ton commentaire et contente que cet article t’ait plu.
      En effet, pour être efficace, se former c’est important. C’est vraiment ce que j’ai découvert dans le domaine du blogging.
      Bonne chance dans cette aventure alors !
      Aurore

  8. Bonjour Aurore !
    Je découvre ton blog en cherchant un tuto pour me lancer dans ma toute première coupe de cheveux maison !!! mon mari étant la pauvre victime !!!
    ton blog est super intéressant et les explications que tu donnes ici sur le « comment ça fonctionne » au top !
    Merci!
    Je vais m’endormir moins bête ce soir !
    Bonne continuation !
    tendresse à ta petite famille

    • Bonjour Nathalie et merci pour ce sympathique commentaire 🙂
      J’espère que la coupe de cheveux sera réussie 😉
      Et contente que ces infos t’aient semblé intéressantes, ça me fait plaisir.
      En espérant te recroiser sur le blog, bonne continuation à toi aussi !
      Aurore

  9. Je lis cet article un peu tard c’est vrai mais ton exemple prouve que dans le blogging il faut travailler dans la durée et ne rien espérer avant au moins 12 mois pour ne pas dire 18 mois. Qu’en est-il de ton trafic en février 2017?

    • Bonjour Julien,
      Je pense que tu fais référence à la terrible mise à jour de Google Phantom 5 de février 2017 ? 😉
      Après une super augmentation de trafic (près de 35 000 visites en janvier 2017), ça se tasse en février. On verra à la fin du mois, mais pour l’instant de plus de 1000 visites par jour, on passe à 700-800. Il y a plusieurs problèmes techniques que je dois résoudre sur le blog, et le référencement à travailler à nouveau.
      Ainsi va la vie des blogs, le travail n’est jamais fini 😉
      Et chez toi comme ça se passe ce mois de février ?

Laisser un commentaire