17 astuces pour des vacances pas chères

17 astuces pour des vacances pas chères

Ce n’est pas parce qu’on est économe qu’on doit se priver de tout plaisir.  Les vacances, quelle formidable occasion de découvertes, de rencontres et de loisirs !

Alors comment conjuguer vacances et économies ? Voici 17 idées concrètes (testées personnellement, pour la grande majorité) pour partir en vacances pour pas trop cher.





Votre hébergement de vacances moins cher

 

  • Si vous le pouvez, partez hors vacances scolaires, en juin ou septembre. Vous trouverez des locations beaucoup moins chères qu’en pleine saison. Si vous devez partir pendant les vacances scolaires, sachez que les prix des locations sont généralement plus bas les 2 premières semaines de juillet et les 2 dernières semaines d’août.

 

  • Réservez à l’avance, certains prestataires vous feront une réduction (exemple : notre chaîne de campings préférée offre 10% de réduction si l’on réserve avant le 31/12, cela représente entre 50 et 100 euros d’économies).

 

  • Ou au contraire, profitez des offres de dernière minute des tour operators qui soldent leurs invendus, mais c’est plus aléatoire, il faut être un peu aventurier !





 

  • Toujours si vous aimez l’aventure, vous pouvez tester le couchsurfing (dormir sur le canapé d’une personne qui vous accueille chez elle gratuitement). Je ne l’ai pas essayé, mais des amis l’ont fait et sont revenus ravis.

 

  • Si vous partez à l’hôtel, utilisez les programmes de fidélité des grandes chaînes hôtelières ainsi que le cashback (je vous recommande Igraal qui me donne entière satisfaction). Vous économiserez ainsi jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur votre hébergement. Pour en savoir plus sur le cashback, c’est ici.

 





 

  • Echangez votre maison/appartement avec un particulier pour vous loger gratuitement (ce qui nécessite d’habiter un endroit prisé). Vous pouvez aussi louer le logement d’un particulier pour payer moins cher que dans un hôtel. Vous aurez en prime une cuisine, ce qui vous évitera de dépenser trop d’argent au restaurant. Autre idée, devenez gardien de propriétés pendant l’absence des maîtres des lieux.

 

  • Devenez gardien de maisons ou d’appartements pendant les vacances des propriétaires. Le principe est simple : vous occupez le logement pendant  l’absence des propriétaires, en prenez soin comme du vôtre, et vous occupez de l’arrosage des plantes, de la tonte de la pelouse, ou de nourrir les animaux. Votre présence est un gage de sécurité pour les propriétaires (soucieux d’éviter cambriolages et autre soucis liés à une absence). C’est un service souvent bénévole (vous n’êtes donc pas rémunéré) mais qui vous permet de partir en vacances presque gratuitement. Même si les seniors ont plus de chance d’être recrutés pour ce type de services, il semblerait que les plus jeunes et les familles puissent postuler.

 

  • Logez en auberge de jeunesse pour 10 à 20 euros la nuit (parfois plus comme à Paris, mais moins cher que l’hôtel). Il faut aimer le partage et les rencontres, car les chambres sont généralement à partager à plusieurs. On peut aussi y aller en famille !
auberges_de_jeunesse_france
Carte des auberges de jeunesse de France

 

Votre trajet de vacances moins cher

 

  • Les péages autoroutiers coûtent parfois extrêmement cher. Pour réduire leur coût, sachez que vous pouvez utiliser jusqu’à 150 euros de chèques vacances par an en vous abonnant (en principe gratuitement) au télépéage.

 

  • Tentez les moyens de transport low cost comme le TGV Ouigo, ou les Ouibus de la SNCF qui sillonnent maintenant la France à partir de 5 euros.
    Ils vous emmènent même jusqu’en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.
Carte des dessertes Ouibus
Dessertes Ouibus

 

  • Pour avoir des billets d’avion moins chers, selon Lefigaro.fr, il faudrait réserver son billet plutôt en début de semaine (et pas le week-end) et entre 2h et 6h du matin ! Il serait également moins cher de partir en milieu de semaine. A tester !

 

  • Prendre les routes nationales plutôt que les autoroutes. Moyennant un trajet un peu plus long, vous éviterez les péages et consommerez moins d’essence sur une nationale car vous roulerez moins vite. Vous pourrez ainsi vous arrêter au gré de vos envies et découvrir de jolis villes et paysages que vous auriez ratés en passant par l’autoroute. Vous pouvez aussi choisir de rouler à 110km/h sur l’autoroute, vous dépenserez moins de carburant mais vous aurez parfois le sentiment de gêner et pourrez vous sentir un peu seul à tenter d’économiser votre carburant. 😉

 

  • Profitez des réductions de la SNCF sur les billets de train. Achetez vos billets dès 3 mois avant votre date de départ pour profiter des tarifs Prem’s (à partir de 20 euros pour un trajet en train Corail, 25 euros pour le TGV), ou profitez du billet de Congé Annuel qui donne droit, une fois par an, au bénéficiaire et à sa famille, à une réduction de 25% sur leur trajet (et jusqu’à 50% de réduction à certaines conditions). Pour en savoir plus sur le billet de Congé annuel et ses conditions, cliquez ici.  Il est à noter que ce billet peut parfois être moins intéressant que d’autres réductions de la SNCF, il faut donc bien comparer.

Soyez rusé et anticipez

 

  • Prévoyez à l’avance vos activités et trouvez des réductions associées sur internet (groupon, sites de réductions pour parcs de loisirs, etc.). Les sites web des offices de tourisme locaux vous seront d’une grande aide pour prévoir votre programme et calculer votre budget. Incontournable !

 

  • Faites votre liste de menus à l’avance et cuisinez sur place au lieu d’aller au restaurant tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs commander vos courses sur internet avant de partir et les retirer au Drive le plus proche de votre lieu de vacances, c’est facile et rapide, et cela supprime la corvée des courses en arrivant après un long trajet. Testé et approuvé !

 

  • Allez là où les autres ne vont pas : pour payer moins cher, évitez les grandes destinations touristiques et préférez découvrir les beautés de régions moins prisées en été. Selon Locatour.fr, le top 5 des régions les moins chères en été serait : la Normandie, la région Poitou-Charentes, les Pyrénées, les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Il est vrai que l’été aussi, la montagne est magnifique. Et les activités ne manquent pas : accrobranche, randonnée, canyoning, via ferrata, VTT, piscine…

 

  • Peaufinez votre liste d’affaires à emporter pour ne pas avoir à acheter votre paire de tongs ou serviette de plage sur votre lieu de villégiature, où cela vous coûtera généralement plus cher.

Le maître mot pour passer des vacances pas trop chères, c’est de prévoir à l’avance votre budget, votre programme, ce que vous mangerez, et vos déplacements.

Internet vous sera d’une grande aide pour trouver les meilleurs tarifs et économiser de précieux euros tout en vous faisant plaisir.

Bonnes vacances !

2 réflexions au sujet de “17 astuces pour des vacances pas chères”

  1. Bonsoir,

    Tout à fait d’accord avec les astuces de l’article. Le couchsurfing je ne connais pas ça peut être sympathique.

    Je rajouterai : éviter les comparateurs car il y a souvent des frais en plus pour chaque réservation.

    Ne pas réserver le week-end et le soir car parfois les prix sont plus cher. Il faut privilégier le matin.

    Merci

Laisser un commentaire