tirelire cochon billets

13 idées faciles pour arrondir ses fins de mois




Arrondir ses fins de mois, c’est maintenant à la portée de chacun, notamment grâce à internet et à « l’économie collaborative ».

L’économie collaborative, c’est quoi ? Ce sont tous les échanges entre particuliers, qui permettent de gagner de l’argent, ou d’en économiser. On vend ou on loue ses biens, ses services, voire ses connaissances. Et on en tire un revenu complémentaire. Tout ça, grâce à internet !

Vous aussi, vous cherchez à « mettre du beurre dans les épinards » ? Voici 13 possibilités qui s’offrent à vous.

 

Louer son logement pour gagner plus d’argent

 

  • Louer tout le logement

Vous habitez un endroit touristique, ou avec beaucoup d’entreprises, bien situé, ou tout simplement une zone qui manque d’hôtels ? Vous aurez alors de bonnes chances de pouvoir louer votre logement quelques nuits par mois sur des sites comme Airbnb. Certains en ont fait un véritable business, à tel point que l’Assemblée Nationale vient de légiférer à ce sujet (les propriétaires devront s’affilier au RSI à partir de 23000 euros de revenus). Preuve que c’est une activité qui fonctionne et qui rapporte !

Si vous êtes locataire, il vous faut toutefois obtenir l’accord du propriétaire. Et dans tous les cas, il vous faudra disposer d’une solution de repli pour laisser votre logement à votre client.

 

  • Louer une chambre

Vous pouvez aussi choisir de ne louer qu’une chambre de votre logement. Voilà une idée rémunératrice pour ceux qui disposent de place non utilisée. Et pas seulement pour le tourisme. Beaucoup d’étudiants, ou de professionnels en déplacement, pourront être intéressés. Vous pouvez facilement en tirer quelques centaines d’euros par mois.

Si vous habitez près d’un lycée, d’une université ou d’une grande école, ainsi que près de grandes entreprises, vous trouverez sûrement preneur. Sans compter les touristes, bien sûr.

Et si vous ne cherchez pas spécialement à gagner d’argent, mais que vous aimez les belles rencontres, vous pouvez pratiquer le « couchsurfing ». Vous offrez gratuitement votre canapé pour une ou plusieurs nuits à des touristes de passage. Un moyen de voyager pas cher pour le touriste, et de faire découvrir sa culture pour l’hébergeur.




  • Louer son garage, sa cave, ou son grenier

Louer son garage ou sa place de parking peut permettre de gagner facilement entre 30 et 100 euros par mois. Voire parfois bien plus !

Des particuliers qui habitent près de grands aéroports (dont les parkings coûtent parfois très cher) en ont fait une activité très rentable : ils louent des emplacements de parking sur leur terrain, à un prix très intéressant, et conduisent eux-mêmes les vacanciers à l’aéroport. Certains en ont même fait leur activité principale.

Moins connu, mais tout aussi intéressant, on peut aussi louer sa cave, son grenier, et là encore son garage, comme espace de stockage ou de garde-meubles par exemple sur Ouistock.fr.

Pour le client, c’est moins cher que chez un loueur professionnel, et pour le particulier, ce sont quelques dizaines d’euros par mois faciles à gagner.




Louer sa voiture

  • Le covoiturage

 

On ne présente plus le covoiturage grâce auquel on peut rentabiliser ses trajets en louant les places inoccupées de son véhicule. C’est possible non seulement pour partir en vacances, mais aussi pour les trajets domicile-travail.

Plusieurs sites bien connus mettent en relation conducteurs et passagers. En la matière, il y a du choix, il vous suffit donc de choisir celui qui vous plaît le plus.

 

  • Le colis-voiturage

On peut même profiter de ses trajets pour gagner un peu d’argent en convoyant les colis d’autres particuliers. Ça peut rembourser une partie des frais du trajet. On trouve sur internet des sites mettant en relation conducteurs et expéditeurs de colis. A tester pour ceux qui roulent beaucoup !

 

  • Louer sa voiture

Des plateformes permettent à chacun de louer sa voiture à des particuliers, avec assurance incluse. Ce sont des alternatives aux enseignes de location habituelles, qui ont l’avantage de proposer des véhicules à louer même loin des agences de location, presqu’en bas de chez soi. Et en plus, c’est généralement moins cher qu’en passant par un professionnel.

Les voitures sont assurées tous risques par l’assureur partenaire du site, on peut donc arrondir ses fins de mois sereinement.

On peut aussi louer sa voiture à un particulier, à la gare ou à l’aéroport, quand on part en voyage. On gare gratuitement sa voiture au parking, et le site la met à disposition d’éventuels locataires. Si elle est louée, on gagne un peu d’argent. Sinon, le parking reste gratuit.

C’est le système de l’autopartage proposé par le site Tripndrive.com. Quand on sait qu’une semaine de parking à Roissy coûte aux alentours de 150 euros, c’est plutôt tentant, non ?

 

  • Louer son camping-car ou sa caravane

Toujours dans le même esprit, si vous possédez un camping-car, un van, ou une caravane, vous pouvez les rentabiliser en les louant quand vous ne vous en servez pas. Grâce au site Campanda.fr, vous pourrez trouver vos futurs locataires et gagner un complément de revenus très intéressant.

Cela permet aussi aux locataires de profiter d’un tel véhicule, sans en assumer l’achat, l’entretien et le stationnement. C’est gagnant-gagnant !

 

 

Vendre ses biens

 

Je sais que j’ai déjà parlé du désencombrement il y a quelque temps, mais permettez-moi d’en remettre une couche.  🙂

On finit tous par accumuler tout un tas d’objets, de vêtements, de livres. Et si l’on y réfléchit bien, certains ne nous servent quasiment jamais. Par contre, ils encombrent l’espace, et donnent parfois l’impression que notre intérieur est désordonné.

Ce que je vous propose de faire, c’est de repérer ces objets dont vous ne vous êtes pas servis depuis l’année dernière au moins. Si c’est le cas, il y a des chances qu’ils ne vous soient plus utiles. Vous pouvez donc les vendre à d’autres particuliers, sur des sites d’annonces gratuites comme Leboncoin.

C’est tellement agréable de vivre dans un intérieur désencombré, clair, bien rangé. Et vous verrez qu’une vente après l’autre, on peut récupérer de coquettes sommes. Je le fais régulièrement, et j’ai déjà gagné plus de 1000 euros, au total, en revendant ce dont je n’avais plus besoin.

Pour savoir comment maximiser vos chances de vendre sur Leboncoin, lisez cet article que j’ai écrit il y a quelques mois.

 

Louer ses services

 

Admettons que vous n’ayez rien à vendre, ni à louer. Ni chambre supplémentaire, ni cave ou garage inutilisés, ni camping-car, ni voiture. Tout n’est quand même pas perdu 🙂 Vous avez sûrement un talent à mettre à disposition d’éventuels clients.

 

  • Proposer ses services de bricolage

Si vous êtes un bon bricoleur/bricoleuse, vous allez pouvoir mettre votre talent à contribution pour gagner un peu d’argent.

Beaucoup de gens cherchent une personne capable d’effectuer un petit travail (peindre une pièce, raboter une porte, etc.), ce qui n’intéresse pas les entreprises, qui cherchent des chantiers plus importants. Quelques startups ont donc trouvé l’idée de mettre en relation des « hommes toute main » avec des clients ayant besoin de ce genre de petits travaux, c’est par exemple le cas de Papabricole.com.

Sans être très doué en bricolage, si vous savez monter un meuble Ikea, vous pouvez aussi proposer vos services sur des sites de petites annonces comme Leboncoin.

 

  • Devenir déménageur pour un week-end

Je vous vois venir pour vous défiler, vous n’avez pas de biens à louer, et en plus vous êtes nul en bricolage, c’est ça ?! 😉

Si vous avez deux bras, avec un peu de muscles autour, ça devrait faire l’affaire ! Vous allez pouvoir devenir déménageur pour un jour (ou plus) pour arrondir vos fins de mois.

 

  • Garder des animaux

Sinon, vous avez peut-être la fibre animalière ?

Vous le savez peut-être, quand on est propriétaire d’un animal, ce n’est pas toujours facile de partir en vacances avec lui, ni de trouver quelqu’un pour le garder.

Vous pouvez donc proposer vos services de garde d’animaux pendant les vacances de leurs propriétaires. C’est ce que permet le site associatif Dogsitting.

 

  • Vendre ses créations sur internet

Si vous avez un talent artistique, vous pouvez vendre vos créations sur différents sites internet.

C’est par exemple le cas d’alittlemarket.com, une plateforme sur laquelle les particuliers peuvent mettre en vente leurs créations. Et j’en connais pour qui ça marche fort, alors pourquoi pas vous ?

 

  • Plein d’autres services à proposer

Et si vraiment aucune de ces idées ne vous correspond, vous pouvez toujours aller faire un tour sur des plateformes comme seniorsavotreservice.com. Vous y trouverez une multitude de services à proposer contre rémunération, dans tous les domaines. Vous pourrez aussi y louer votre matériel (outils, machines, etc.).

 

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour vous créer un complément de revenus ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en la matière dans les commentaires.

2 réflexions au sujet de « 13 idées faciles pour arrondir ses fins de mois »

Laisser un commentaire